Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2023 4 05 /01 /janvier /2023 08:02

 

 

NATURE DE LA VALEUR D’USAGE ET LUTTES OUVRIERES.

Contradictions antagoniques de l’homme producteur dans le capitalisme.

Tâche du moment et tâche du siècle.

 

Dans la croissance du surproduit se produit une transformation quantitative puis qualitative (plus et moins) de la nature de la Valeur d’Usage.

 

La qualité et la nature de la valeur d’usage est liée à la qualité et la nature du mode de production et d’échange.

 

La croissance du surproduit que permet la possibilité exponentielle en productivité entre (entrer) en contradiction avec l’inégalité de croissance qualitative’-plus.

Il s’agit de possibilité et non de mise en œuvre systémique liée à la transformation des moyens de production, automatisation et numérisation en unité et de la contradiction entre cette transformation et la stagnation et recul civilisationnels que contient la contradiction antagonique du cycle A-M-A’.

 

La crise du travail, de l’achat de la force de travail, matérielle et morale, en sont, en unité.

 

L’accumulation-suraccumulation quantitative dans le cycle A-M-A’ (Argent capital- Marchandise Capital-Argent’ plus Capital) tend, dans la croissance du capital financier, mais pas seulement, non pas à supprimer, mais à « effacer » l’élément M alors que l’élément M est en surcroissance : contradiction dans la contradiction.

La qualité + (plus) de l’élément M tient à la transformation de la nature de M. Les inégalités et les incohérences croissantes de croissance de M -et de sa qualité. Elles sont propres à un système dont le développement est basé sur la croissance de A et non sur la qualité de M.

 

Il en est de même du capital mort. Qualité de CC (Capital Constant), de CV (Capital Variable), dans la contradiction antagonique Produit/Plus Value, Produit/Profit.

« L’écart » entre la loi du TTMSN (Temps de travail social moyen nécessaire dans la production d’une marchandise) et Valeur et Prix souligné par des économiste chinois grandit alors que le « principe » se rigidifie, en contradiction systémique, propre au système, propre de la contradiction du système.

 

C’est en cela que réside la crise de qualité de la valeur d’usage liée à la valeur d’échange marchand, la Valeur en système capitaliste en rapport avec la valeur sans dimension qui réside dans l’usage. L’analyse du fétichisme de la marchandise décrite par Marx n’a plus été développée : c’est un signe d’économicisme que développe le système et qui imbibe inconsciemment l’homme, sa production, ses échanges matériels et moraux ; et de temps en temps, quelquefois consciemment, partiellement et partialement.

 

En ce sens, l’unité civilisation-mode de production est en perte de cohérence. Perte de cohérence production-échange-consommation-production et l’ensemble des activités intriquées dans ce cycle, particulièrement de recherche fondamentale et appliquée et leur déficit de synthèse.

 

Et l’étude civilisation-économie, dissociées, est de même en perte de cohérence, ce qui ne peut que se répercuter sur la cohérence des luttes ouvrières susceptibles de remettre en cause et de transformer le mode de production et d’échange.

 

La baisse tendancielle du taux de profit du capital ne concerne pas que le capital, elle procède en unité sur le plan civilisationnel, c’est à dire sur la cohérence aussi du mode de pensée comme de la qualité de cette unité.

 

Il est extrêmement difficile de résister à l’économicisme. Et moins l’analyse marxiste de l’économie et de la théorie de la régulation systémique est pratiquée, plus l’économicisme se développe et relègue au placard de fait la cohérence de la pensée et l’action économique, jusqu’à l’ignorer, ce que font, entre autres, et à mon sens, les "128". Ignorer l’économie (et la production et les rapports de forces nationaux et mondiaux économiques et productifs/producteurs) est le comble de l’économicisme qui s'ignore lui-même.

 

Si le parti (PCF et influence ouvrière dans les classes sociales) peut trouver une cohérence, il doit la chercher dans la remise en question et la remise en place évidente de la production dans son action-réflexion, particulièrement au cœur du congrès, et partant de là du lien entre analyse d'économie marxiste de régulation systémique ( voir Revue "Economie et Politique") et anthroponomie et pas seulement anthroponomie, mais aussi ergologie et contact pluridisciplinaire général et analyse globale synthétique.

 

Tâche du moment et tâche du siècle.

 

Pierre Assante. 05/01/2023 07:23:40.

 

P.S. Qui a envie de discuter de ça parmi nous ? Dixi et salvavi animam meam.

 

 

Voir aussi le dernier RECUEIL de 2022 du blogueur "IN-QUIETUDE ou DEMARXISATION et REMARXISATION. DIALECTIQUE DE LA CROISSANCE ET CROISSANCE DE LA DIALECTIQUE OU RESUME DU RESUME" :

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche