Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2023 2 10 /01 /janvier /2023 05:14

 

l’autogestion

et

la fusion nucléaire.

 

150.000 salariés des GAFAM sur le carreau : la crise de la « libre concurrence » dans le high-tech est un indice de plus de la crise générale du système capitaliste, de son incapacité à poursuivre un développement suffisamment lié au développement de la société, au développement social.

Le besoin de contrôle des GAFAM est au cœur du besoin de développement de rapports sociaux dans une mondialisation démocratique, communiste.

 

Le processus d’une démocratie avancée, rompant qualitativement générationnellement et progressivement avec le libéralisme et le capitalisme qui le porte,  vers le communisme, la mise en effort commun de toute l’humanité sur la base du développement de tous (à la fois dépendance et autonomie et diversité ; conscience de la nature sur elle-même) c’est aujourd’hui pour copier, parodier une autre formule du début du XXème siècle (1), siècle des expérience nouvelles, dramatiques et inachevées, formule caricaturale, mais juste : l’autogestion « ergologique » et la fusion nucléaire.

 

Ni Powell, ni Lagarde etc. ne pourront inventer de remèdes financiers miracles du XXIème siècle pas plus que Necker au XVIIIème.

 

L’imagination, l’invention sociale partant du développement du travail (SEF) et d’une qualité nouvelle de production qu’elle permettrait, comme l’invention technique et l’invention tout court (Le lit de Platon transposé à la construction sociale généralisée) et le communisme, c’est encore pour « résumer métaphoriquement » : l’autogestion « ergologique » et la fusion nucléaire.

 

Le retard pris à Cadarache (ITER, coopération internationale de recherche énergétique) peut être dramatiquement, tragiquement, le reflet du retard et de l’inégalité de développement commun conscience-technologie au détriment de la première.

 

La capacité de résorber ce retard est la condition du développement d’un processus humain en santé suffisante pour procéder.

 

Pierrot Assante. 10/01/2023 04:58:01.

 

(1) Lénine : « le gouvernement des Soviets plus l'électrification de tout le pays ».

 

L’illustration, photo ITER : réparation de composants, Le clair se dessine. Sous une vaste tente en plastique installée dans l'Atelier du Cryostat, des ouvriers en tenue de protection s'affairent à nettoyer la surface d'un panneau de protection thermique débarrassé de ses tuyaux de refroidissement, les dernières traces de soudure étant enlevées. A quelques encablures, dans la salle de réunion, d'autres ouvriers s'assemblent [...]

 

 

 

Voir aussi le dernier RECUEIL de 2022 du blogueur "IN-QUIETUDE ou DEMARXISATION et REMARXISATION. DIALECTIQUE DE LA CROISSANCE ET CROISSANCE DE LA DIALECTIQUE OU RESUME DU RESUME" :

 

 

Une information concernant ITER :

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche