Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2023 5 20 /01 /janvier /2023 08:30

 

L’argent, la valeur, LE CAPITAL, le developpement vital.

 

L’Argent virtuel ou papier est un reflet collectif « consensuel » et déformé, relativement, de la Valeur.

La déformation passe par la diversité et complexité des rapports d’échange dans le marché capitaliste, du mondial au local, et les rapports sociaux de domination, de classe, du local au mondial.

La Valeur est liée de façon lâche-relative, au TTSMN (Temps de travail social moyen nécessaire à la production d’une marchandise à échanger -tautologie) parce qu’aussi liée à la productivité historique et sa croissance, ses crises et ses variations et à la Valeur historique de la Force de Travail, ses crises et ses variations dans la crise générale, mondiale, globale, du Capital.

La répartition dans des mouvements en santé suffisante pour procéder viablement, vers le CC, le CV, la PV et leur cycle élargi, et à l’intérieur entre CC, CV, PV, en interactions, production des moyens de production et des moyens de consommation, la distribution et la consommation, cela est de l’ordre d’une régulation économique systémique néomarxiste incontournable.

La répartition viable reposera sur une croissance de la complexification-condensification de la production « matérielle et morale » et des rapports anthroponomiques qui sont engendrés en rapports réciproques, en unité et diversité.

Donc sur une croissance viable par sa condensification. Exemples déjà donnés maintes fois dans les écrits précédents, de l’informatique-numérisation-automatisation, scientifique, industrieuse, industrielle, artisanale et multi activité en unité et diversité, condensifiée ; ou et comme des relations internes-externes de la construction mentale-cérébrale du corps soi social -tautologie- biologiquement et culturellement, socialement, condensifiées ; des systèmes de concepts personnels, collectifs et sociaux dont dépend aussi, réciproquement, en unité, le mouvement en santé de la conscience individuelle et sociale «opérationnelle ».

L’économie circulaire par exemple économisant les ressources-richesses naturelles premières, dont le travail et l’organisation du travail, technique et sociale, tire les ressources complexes, condition de développement sans effondrement de l’humanité, exigera une production de richesses supérieure, quantitativement et qualitativement, donc une qualité-condensation de la production de richesses.

De même pour une production de lutte vitale contre le dérèglement climatique et du milieux naturel, l’homme compris dans ce milieu naturel, terrestre et universel.

La décroissance et la démondialisation, et l’état de guerre qu’elles développent vont à l’encontre d’une coopération commune et vitale (communisme) entre les hommes et les entités humaines constituées et en mouvement de création-développement-transformation. Le mouvement d’opinion « de décroissance et de démondialisation » suscitées dans la bataille idéologique paradoxalement et contradictoirement  par le Capital lui-même, sont le fait d’une vision éternaliste et borgne du mode de croissance capitaliste incapable d’imaginer son dépassement possible et donc contribuant à mettre en difficulté majeure et létale ce dépassement.

La santé du corps, sociale, tient à la conscience-inconscience d'une tâche achevée; provisoirement.

 

Pierre Assante. 20/01/2023 07:33:57.

 

« … Mais en fait, la Valeur d’Usage de la Marchandise est le présupposé donné, la base matérielle sur laquelle se présente un rapport économique déterminé…. L’appropriation par l’aliénation est la forme fondamentale du système social de production dont la Valeur d’Echange se présente comme l’expression  la plus simple et la plus abstraire…

…Le système de production fondé sur l’échange privé est d’abord la dissolution de ce communisme naturel [« primitif » n.d.l.r. ]…. » Marx. Grundrisse. 1857-58.

 

undefined
VOIR

VOIR AUSSI, SCHEMA DE RECHERCHE CONCEPTUELLE, sur ce lien :

http://pierre-assante.over-blog.com/-01

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche