Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2023 1 16 /01 /janvier /2023 06:39

 

Henri Jourdain. Argenteuil 1966.

Pratique économique et rapports humains

 

La tenue et le contenu du comité central de 1966 d’Argenteuil sur « les problèmes idéologiques et culturels » témoignent de l’effort de Waldeck Rochet d’approfondir de façon continue et quantique l’analyse de la société et les conditions de sa transformation progressiste afin de poursuivre le processus de l’humanité, dans le cadre des responsabilités nationales et internationales qui étaient les nôtres alors, en santé suffisante pour procéder, pour vivre.

 

Les transformations inouïes de la société de cette époque comme leur poursuite de façon à la fois exponentielle dans les possibles et limitée dans les conditions d’organisation du mode de production et d’échange, en proche fin de parcours historique, ont favorisé de telles réflexions et de telles perspectives, de telles prémices d’éclaircie de la conscience révolutionnaire.

 

Cet effort a été gelé, relativement, dans la période du secrétariat de Georges Marchais, pour des raisons tenant au parti et à sa personnalité, mais évidemment en rapport réciproque, à la rapidité de transformations sociales non maitrisables. Ce qui ne veut pas dire que plus rien ne s’est fait dans cette période, mais que ce qui s’est fait ne coïncidait plus suffisamment avec les besoins de comprendre et de s’instruire collectivement pour com-prendre les évolutions quantitatives du monde humain et ses besoins de qualité nouvelle en gésine dans la qualité ancienne en transformation elle-même.

 

Respecter la personnalité et l’action d’un responsable communiste et céder à sa glorification commémorative sont deux choses différentes, qu’il sied de différencier, pour considérer les difficultés et les erreurs collectives et les surmonter.

 

Le contrepied de l’effort de années 1960, qui ont abouti aux « évènements de 1968 » et eux-mêmes à une relance de la réflexion théorique, c’est cela le gel relatif mais réel des années successives, ici et ailleurs.

 

Des relances  de cet effort théorique, on les retrouve dans le « Manifeste de Champigny » de 1969 qui tente de tirer enseignement de 1968 ; ou dans le conseil national sur « Les intellectuels, la culture et la révolution » de 1980 (1), ou le colloque sur l’autogestion de la même année, qui soulignaient le processus de désindustrialisation en cours, de concert avec les reculs culturels ; ou encore plus dans les injonctions prémonitoires de Paul Boccara et de Philippe Herzog contenues dans les cahiers du communisme de d’avril 1982  -immédiatement « démenties » par les cahiers de mai 1982 et ses « nouveaux rédacteurs » ; et encore dans le 24ème congrès, sur les menaces que faisait peser l’inaccomplissement économique du programme commun et ses conséquences dans les rapports avec le parti socialiste et le gouvernement à participation communiste.

 

Dans la richesse des débats de ce comité central de 1966, préparé avec minutie et opiniâtreté, je voudrais souligner l’intervention d’Henri Jourdain (2) et l’attention qu’il portait aux avancées théoriques promues par les travaux de recherche de Paul Boccara (3), ainsi que celle de Guy Besse ; Et souligner aussi les avancées contenues dans la « Résolution » finale et dans les « conclusion» de Waldeck Rochet, malgré les limites relatives au moment historique.

Le débat communiste empêché anti démocratiquement dans le parti lui-même et au détriment des réflexions de Waldeck, sur et dans les « évènements de 1968 » sur la nature et le rôle de la classe ouvrière et la diversité du salariat, sur les rapports sociaux et la production, est un point essentiel des retards successifs s’ajoutant au retard « naturel » de la conscience sur l’évènement au présent.

 

« … Mais je veux encore souligner, dans cette rubrique « métier », un problème décisif, car il s’agit de notre conception du travail philosophique. Au lendemain de la guerre, les hommes de ma génération se sont retrouvés sans maître : Politzer, Feldman, Solomon avait été fusillés, Mougin meurt peu après. Il est impossible à ceux qui ont aujourd'hui 25 ans de mesurer ce que cela signifie. Car en philosophie comme en physique ou en biologie les « écoles » sont irremplaçables. Il est important que le parti mesure lui aussi ce qu'une telle situation à représenté pour nous, dans une Université de guerre froide. Dans les conditions si dures des années 1950, au dehors et au-dedans, et quoi qu'il en soit des erreurs commises, erreurs que de telles conditions rendaient d'autant plus tentantes et plus dangereuses -dans les temps difficiles les erreurs ne pardonnent pas-  il était malaisé au parti de distinguer ce qui maintenant peut et doit être distingué avec rigueur : je ne dis pas séparé, je dis distingué : le travail au jour le jour, la polémique suscitée par le combat quotidien et la recherche fondamentale.

Une telle recherche et je parle pour tous mes camarades philosophes n'a évidemment pas de rapport direct à l'activité politique. Elle demande beaucoup de temps et de patience et on ne peut prévoir ce qu'elle donnera. Il faut ici que le philosophe comme tout autre chercheur se forge les instruments conceptuels que nul n'a élaboré avant lui : tout n’est pas consigné dans les livres. Chercher ce n'est pas commenter, ce n'est pas illustrer, c'est chercher. C'est long, et il faut savoir ne pas manger le blé en herbe. Il faut savoir perdre du temps pour gagner du temps …. »

Guy Besse, Cahiers du Communisme. Mai-juin 1966. Page 182.

 

Quant à la contribution d’Henri Jourdain, en voila un extrait pages 73-74 (4) :

 

" ......................

 

............... "

NOTES.

 

(1) Il n’y a rien de purement romantique et d’exaltation en soi et pour soi dans ce terme de « révolution ».

 

(2) Je note au passage les différentes références positives aux concepts contenus dans les travaux de l’ouvrier Henri Jourdain dans la thèse d’Yves Schwartz « Expérience et connaissance du travail » (Editions Sociales 1988, pages 207, 264, 289, surtout 339-340 et suite, 354. L’APST et les concepts ergologiques ont besoin à mon sens de se relier à ces références pour conserver leur opérationnalité et leur rationalité non dogmatique.

 

(3) Travaux de Paul Boccara poursuivis, au-delà de l’analyse du CME, dans l’analyse de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, les critères de gestion (VA/CMF), la SEF et les droits du travail correspondants, les Fonds démocratiques , les crédits sélectifs, les DTS, les réformes monétaires du local au mondial (FMI) radicales et progressives et révolutionnaires… avec et dans la commission économique du PCF et l’école néomarxiste d’économie de régulation systémique qu’il a créée et promue.

 

(4) Remarque sur le marxisme léninisme. Lénine, Oulianov,  critiquait et s'autocritiquait, dans un "bilan de fin de vie", la russification excessive du mouvement ouvrier. Il s'agit de replacer son œuvre de façon critique dans son cadre historique et géographique pour en poursuivre l'expérience en santé dans le nôtre, différent et semblable sur le plan des rapports de classe encore plus "concentrés", mondialement, et sur le plan d’une analyse dépassant les conditions d’échec et de drames, de tragédie d’une expérience de libération de l’achat de la force de travail, de la division sexiste et de classe du travail, et de l’aliénation du produit et des gestes du produit de l’homme producteur. De l’aliénation et de la mise en danger du développement humain, de la personne humaine, à la fois socialement autonome et dépendante, contradiction féconde.

Le retrait de la référence au marxisme léninisme lors du XXIIIème congrès (1979, rapport de Paul Laurent) au profit du "socialisme scientifique" a laissé plus de vide que de "correction" des erreurs réelles. Il a laissé d'autre part en plan le débat collectif social sur une conception du monde en rapport au développement-complexification des besoins et progrès nécessaires de la société humaine et de la personne humaine. Il n'a contribué en rien au débat (et à l’adhésion politique au parti) entre tenants du matérialisme dialectique et croyants, lesquels peuvent faire leur un mode de pensée s'en rapprochant dans la pratique sociale tout en conservant dans un tiroir mental à part, leur vision propre, comme tout un-e chacun-e et en mouvement, contradictoirement.

En mouvement dans les mouvements du mouvement global de la société humaine et de conscience de la nature sur elle-même que l’humain constitue, en progression et en régressions incluses dans la progression vitale, universelle, sinon mortelle.

DIXI ET SALVAVI ANIMAM MEAM

VOIR

 

VOIR AUSSI, SCHEMA DE RECHERCHE CONCEPTUELLE, sur ce lien :

https://pierreassante.fr/dossier/SCHEMA_DE_RECHERCHE_CONCEPTUELLE.RECUEIL.pdf

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche