Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2023 3 18 /01 /janvier /2023 06:48

 

Donner aux mobilisations la force la plus grande possible. Et nous donner à nous-mêmes des éléments de réflexion pour nourrir idéologiquement ces mobilisations. S'instruire et comprendre en commun, en s'aidant les uns les autres, disaient nos anciens de LA LIBERATION de 1945. Pour une transformation sociale de progrès qui prenne en compte les revendications salariales, sociales et populaires et les satisfasse.

 

 

De la cohérence au culte

 

L’OTAN est l’expression militaire d’un mode de production et d’échange de classe.

 

Qui n’intègre pas ça ne peut que trouver des raisons psychologiques aux personnalités et groupes dirigeants de conflit et de guerre. Et s’en tenir là, c’est-à-dire se priver consciemment, volontairement, ou pas de solutions possibles à la Paix et au Développement humain.

 

Les Rapports dialectiques sociaux entre Action et Réactions, contiennent évidemment des éléments de psychologie, liés aux qualités propres de l’humanisation, du galet aménagé à la production numérique et automatisée, du clan à la mondialisation généralisée,  mais il est illusion de séparer, de dichotomiser les conditions et causes matérielles des conditions et causes psychologiques  qui en découlent.

 

Le psychique découle d’un mode de travail, d’organisation du travail, de production et d’échange qui s’influencent mutuellement dans le mouvement, le processus, les progressions et les régressions dans la progression quantitative et qualitative des modes de production, leurs accumulations primitives puis complexes en unité de mouvement et de strates, et leurs sauts micros et macro de qualité.

 

La recherche de cohérence est propre, historiquement, dans l’histoire, à tous les grouppes dirigeants, mais aussi aux entités humaines en constitution et constitués et en mouvement, dans la relation despotisme gestionnaire lié au despotisme de groupe et de classe, dans leur rapport provisoire vital entre peuple et pouvoir. Mais son contraire existe et les contraires ne peuvent exister les uns sans les autres, ils sont l’expression du mouvement et constituent le mouvement.

 

A la recherche de la cohérence s’oppose donc la destruction de cohérence et ce qui va de pair, la destruction relative ou absolue (on n’y est pas encore…) de coopération et la destruction de coopération s’exerce et se vérifie dans les sanctions exercées par le capital contre les nations qui s’oppose à la cohérence globale du capital ; c’est-à-dire la constitution de classe des peuples dans son expression actuelle, entre autre, rencontre les sanctions comme mode d’existence, contre le développement des peuples et historiquement aujourd’hui dans la compétition entre USA et Chine au détriment de la Chine.

 

Les sanctions du capital dans les compétitions mondiales séculaires ont constitué et constituent et constitueront un catalyseur de la guerre d’Ukraine et des guerres en général, mondiales et régionales qui ne peuvent que se mondialiser jusqu’au nucléaire militaire (Ah ! vive le nucléaire civil contrôlé et sécurisé et la fusion d’ITER et autre, factrices de Paix ! ) si nous ne les arrêtons pas radicalement et progressivement, générationnellement. Lenteur et rapidité son contradictoires mais fécondes en unité.

 

« Toute résistance doit etre sanctionnée », et il ne manque pas de prétextes de à la sanction puisqu’il ne manque pas de raisons d’affaiblir l’adversaire au lieu de coopérer solidairement au developpemnt commun.

 

Du clan à la mondialisation en passant par la constitution des nations, leur vieillissement en ce qui concerne les nations initialement industrialisées et leur obsolescence mondiale, la recherche de cohérence populaire et de classe ( contradiction, vous avez dit contradiction ?) sur les peuples, la cohérence populaire et de classe est passée historiquement par le rassemblement autour d’un chef et d’un groupe dirigeant, le comble historique en ayant été le culte de la personnalité du Führer.

 

Le culte de la personnalité est un terme très juste employé par Khrouchtchev, dans ses limites propres et collectives, et c’est la non-application jusqu’au bout de ce mauvais principe qui lui a valu paradoxalement la perte du pouvoir.

 

La liquidation systématique massive par Staline et son groupe restreint et de plus en plus restreint « autour » de lui, des opposants communistes comme des opposants s’appuyant sur la religion et-ou les « traditions », a usé contre cet esprit de recherche de cohérence sociale populaire.

Le stalinisme n’a pas éliminé la construction sociale solidaire et cohérente, mais l’a fait régresser. Le siège de Leningrad et la victoire de Stalingrad et de pair l’autogestion militaire contre le centralisme stalinien, sur le nazisme, mais aussi tant et bien de recherche scientifique et sociale fondamentale et appliquée de progrès Micro dans et malgré un mouvement Macro malade, sont un témoignage de la construction populaire contre la dictature anticommuniste de Staline. Quand la Révolution se gèle, le passé reprend la main. Lénine l’avait pressenti dans ses testaments écrits et oraux. Le bonapartisme en est un autre exemple. Triste est de penser l’incapacité, compréhensive mais non excusable, face à l’adversaire-capital et le fascisme, de discerner et condamner la régression stalinienne. Mais que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !

 

De la recherche de cohérence à la glorification de son incarnation par un groupe et un homme, au culte de ce groupe et de cet homme (à observer la féminisation très relative actuelle de ce phénomène), il est une pente séculaire, millénaire de la société de classe et de ses tentatives de substituts non accomplis dont ils sont en partie le reflet, le mort saisissant le vif.

 

J’en arrive au respect et non le culte d’un responsable comme l’a été Waldeck Rochet qui a su essayer de s’en prémunir au profit des développements culturels personnel et collectif général (Exemple de la sa promotion du CC de 1966 d’Argenteuil, entre autres) et particuliers, un particulier de la transformation sociale en santé étant de constituer les militants en tant « qu’ingénieurs » de la transformation sociale nécessaire, continu et quantique, au développement humain. Il l’a sans doute payé en partie de sa santé et de sa vie. Il y a tant d’autres exemples à donner, tel ceux à la même ou d’autres époques, connus ou inconnus. J’ai cité précédemment celui d’Henri Jourdain entre autres ; les militants en tant «qu’ingénieurs » de la transformation sociale nécessaire en relation réciproque avec toute la société et ses contradictions simples et antagoniques, c’est-à-dire les humains qui la constituent, en entités particulières et mondiale.

 

Dans l’intrication des crises, de la Santé à l’Energie en passant par l’eau et le climat etc. et l’opposition à leurs remèdes, opposition contenue dans le système d’accumulation A-M-A’ et l’achat de la force de travail qui la permet, il y a une tâche de cohérence et de coopération à développer dont l’équipement militaire mondialisé, à outrance du pouvoir fascisant et fasciste ukrainien contribue au rejet bilatéral de la négociation possible provisoire et ouverte au long terme. C’est au peuple ukrainien, les peuples ukrainiens qu’il faut confier leur identité processuelle et leur développement commun dans le développement mondial, ce que ne peuvent faire ses responsables irresponsables actuels, en l’état actuel, pas plus que l’oligarchie russe qui a déclenché l’affrontement militaire direct, son affolement malgré ses apparences de maîtrise, et son enchaînement et déchaînement.

 

"Quatre ans", à l’instar possible de 14-18 ou 39-45,  de guerre politique, idéologique, économique et militaire ou la défaite d’un des deux belligérant ou plutôt des belligérants mondiaux à l’initiative, portent une accélération inouïe de la dégradation climatique et de la régression de la transformation possible vers un mode de production et d’échange basé aujourd’hui sur le critère de gestion P/C contenant l’incapacité de répondre aux besoins sociaux, leur développement-complexification nécessaire et leur condensification incontournable sans laquelle le développement-complexification de croissance est impossible, et sa mort programmée.

 

"Quatre ans" de dégradation, mais aussi et contradictoirement, d’une maturation des possibles de progrès sociaux, scientifiques, culturels, techniques, psychiques, si nous nous en sortons vivants, en partie ou en totalité relative…… Surmonter les catastrophes dans la catastrophe.

 

Rappelons ici notre recherche processuelle dans la prise de pouvoir sur « l’argent » à travers un nouveau critère de développement processuel vers l’abolition-dépassement (aufhebung) du capital : le critère processuel possible VA/CMF, concept issu de la recherche économique marxiste de régulation systémique, antichambre dans la crise générale du capital et de son système, de la mise en commun des efforts humains, « matériels et moraux » ; un communisme appropriateur en santé par les femmes et les hommes, leurs existences en croissance de différence et de condensification commune et globale, leur transformation animale en sublimation concrète de fonction, de production de subsistance ; appropriateur en santé de la terre dans l’univers réel et imaginé.

 

Pierre Assante. 18/01/2023 05:10:36.

VOIR

 

VOIR AUSSI, SCHEMA DE RECHERCHE CONCEPTUELLE, sur ce lien :

https://pierreassante.fr/dossier/SCHEMA_DE_RECHERCHE_CONCEPTUELLE.RECUEIL.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche