Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2022 4 24 /11 /novembre /2022 08:15

 

CRISE SOCIALE ET PANDEMIE.

Santé(s) sociale et physiologique suffisante(s) en unité.

 

La crise entre le mode de production et d’échange ET les forces productives (1), MAIS on peut dire tout simplement les deux choses en une, unies organiquement : la crise du mode de production et d’échange, a (avoir et à voir) DES effets réciproques, dialectiques, AVEC l’épigénétique.

 

Et par contrecoup AVEC l’immunologie génomique.

 

Crises du mode de production et crises sanitaires ont partie liée, dans la biographie et l’ontologie de la personne comme dans la phylogénèse de l’espèce humaine, à très court et très long terme, dans ce que le présent contient de passé infini.

 

On peut donc dire qu’il y a crise épigénétique dans la crise du mode de production, en unité organique (2).

 

En ce sens la SEF (3) et l’ensemble des mesures qu’elle suppose (Fonds, crédits, DTS, critère VA/CMF, processus de sortie de l’achat de la force de travail) contient bien plus qu’il n’apparait, puisqu’elle tend à assurer sans contrainte, au-delà de la sécurité de la personne et dans la sécurité de la personne, le renouvellement social et générationnel de l’espèce et de sa caractéristique d’espèce dans l’univers, le processus infini de conscience relative de la nature sur elle-même (Manuscrits de 1844).

 

Dans la nature et dans la vie, et dans la vie pensante, il n’y a pas de dichotomie de fonction, mais des fonctions particulières, singulières, et leur unité organique.

 

En un sens, si le refus de Lyssenko de la génétique était à la fois dogmatique et autoritaire et ambitieux jusqu’au crime, sa remarque sur le rôle de l’activité dans l’évolution humaine avait un fond scientifique et philosophique tiré mécaniquement du marxisme et handicapé par la croyance de la possibilité de faire évoluer les mentalités par la contrainte, base du stalinisme théorique et pratique.

 

J’en reviens encore à la déclaration du colloque de 1980 sur l’autogestion en tant que forme nouvelle de la croissance humaine, de l’humanité.

 

L’Autogestion de la personne dans l’entité humaine collective locale et globale d’activité, c’est la reconnaissance pratique de la contradiction féconde et fertile entre autonomie et dépendance, règne de la nécessité et règne de la liberté, propriété naturelle et sociale humaine.

 

Pierre Assante. 24/11/2022 08:02:18.

 

(1) Les forces productives : L’unité organique de l’homme, ses machines, ses techniques, son organisation du travail-production, ses morales, ses mentalités… (Morgan-Darwin sans le darwinisme social-Engels-Marx)

(2) Cette réflexion n'est pas directement celle de l'ouvrage en illustration (« Le peuple des humains ». Lluis Quintana Murci. 2021. Odile Jacob). Mais son contenu scientifique permet d'étendre la réflexion à la crise du mode de production.

(3) SEF : Sécurité d'Emploi et de Formation. Mesure issue de la recherche de l'école économique marxiste de la régulation systémique dont est issue une proposition de loi à promouvoir dans les luttes sociales, déposée par les élus communistes à l'Assemblée des députés et au Sénat mais jamais traitée.

 

 

VOIR AUSSI :

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche