Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2022 4 22 /09 /septembre /2022 09:01

 

Interventions

devant le Conseil National du PCF des 17 & 18 septembre 2022 – Denis Durand – Jean Marc Durand – Amar Bellal – Evelyne Ternant – Pascal Joly – Frédéric boccara

• Ordre du jour : La situation politique en cette rentrée, les initiatives du PCF au second semestre, les objectifs du 39e Congrès du PCF d’avril 2023 et la mise en place de plusieurs commissions du Congrès (transparence, texte et statuts).

 

Sur ce lien :

https://enavantlemanifeste.fr/2022/09/19/interventions-devant-le-conseil-national-du-pcf-des-17-18-septembre-2022-denis-durand-jean-marc-durand/

 

 

EXTRAIT  D’UNE DES INTERVENTIONS :

« ….Précisément, la responsabilité des entreprises et du capital est considérable, et donc celle de l’Etat et des institutions politiques pour agir tout autrement sur les entreprises et sur les banques. D’autant plus que la domination du capital va de nos jours à l’encontre de toute la société pas seulement des travailleurs ou du monde du travail.

3- C’est dire le grand enjeu double du travail ― décisif comme apport à la société, à la production de richesses (y compris les services publics) ― et de la formation, immense exigence objective et subjective, d’émancipation humaine et d’efficacité.

C’est dans ce contexte que monte le débat sur le travail….. »

Frédéric Boccara

Je partage, évidemment, comme la suite !

 

Je lis ce commentaire internet à l’intervention de Frédéric Boccara :

À l'heure où les horreurs de la guerre meurtrissent le continent européen, où le monde entier est au bord du gouffre : pas un appel à la mobilisation pour la paix, pas même un début de commencement d'analyse....

La logique de parti hors sol dans toute sa splendeur.

Terrifiant !

 

Le mien

Ce qui est terrifiant c'est l'incompréhension et la division et l'agressivité qu'elle contient. Frédéric Boccara traite de la maladie qui conduit à la folie guerrière, l'escalade guerrière, ses conséquences sur toutes les activités humaines et sur l'aggravation de toutes les menaces, y compris climatique. Il traite de la maladie et des remèdes à la maladie en tant que propositions de sortie des menaces physiques et de crise sociale, et construire la santé sociale dans une transformation sociale en santé. Dommage de passer à coté de ce qu'il propose. En passant à côté de ce qu'il propose on passe à côté des SOLUTIONS DE PAIX. La mobilisation pour la paix, nécessaire a besoin aussi de connaitre la raison de la maladie guerrière pour la traiter efficacement.

Par contre une légitime inquiétude n’empêche pas la volonté de mobilisation, ni la mise en œuvre de la mobilisation.

L’emploi contient la contradiction Capital/Travail, et c’est en développant la Sécurité d’Emploi et-ou de Formation et de revenu (SEF)dans toute la « vie active » que l’on résoudra cette contradiction antagonique. On ne peut passer de l’état présent à un état nouveau qu’en partant de l’état présent et en le transformant radicalement et progressivement en santé sociale suffisante pour vivre et se développer.

La SEF est l’entrée en processus du dépassement de l’achat de la force de travail sur lequel repose l’accumulation dans le cycle A-M-A’ et la suraccumulation-devalorisation du capital, malacie incurable du système capitaliste.

 

Pierre Assante. 22/09/2022 08:40:50.

 

 

***********

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_NOUVEAU_a_partir_de_DEMARXISATION.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche