Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2022 3 21 /09 /septembre /2022 06:57

 

ETAT DE GUERRE ETAT D’URGENCE

 

Les causes en sont, en dernière instance, systémiques.

Développer la conscience des causes et des solutions à l’état de guerre, conscience qui passe par l’échange et la formation économique et politique (et ergologique, la crise du travail, liée) permanente, sans la séparer des autres échanges, est la seule issue, à court et long terme.

Sortir de la crise, sortir vifs de la tempête, passe par l’échange, l’information et la formation.

L’optimisme de la raison, la nécessaire volonté de bien vivre ne peut cacher l’état du monde et l’alerte tout aussi nécessaire, calme, sans précipitation, sans affolement.

Etat de guerre, état d’urgence, crise climatique et sociale s’ajoutant aux transformations naturelles que l’espèce humaine a à surmonter, leur aggravation est liée en dernière instance, c’est-à-dire en mise en œuvre finale des tâches multiples et diverses que l’humain accomplit, insistons sur cela, au système économique et social, sa crise et son obsolescence.

Dans la tempête, il faut renvoyer sans cesse aux propositions d’action et de processus de transformation pour sortir du cycle A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent plus), de la suraccumulation-devalorisation du capital qui en découle, de l’achat de la force de travail comme mode d’accumulation des richesses et l’inadéquation flagrante entre l’achat de la force de travail d’avec la transformation et la puissance nouvelle des forces productives confisquées par l’ultra minorité dominante du système, à mettre au service des besoins sociaux, du développement humain.

La revue « économie et Politique » est au centre des efforts de sauvetage et de construction nouvelle en santé sociale suffisante pour vivre.

 

Pierre Assante. 21/09/2022 06:53:57.

 

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_NOUVEAU_a_partir_de_DEMARXISATION.pdf

Partager cet article

commentaires