Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2022 4 08 /09 /septembre /2022 07:39

 

Eloge de la folie

 

Qui, aux plus hautes fonctions de l’Etat et des Institutions ne perçoit que superficiellement la modernité des forces productrices, et dans ces forces, les techniques, les hommes et leurs machines, et les cultures qui en découlent réciproquement, ne peut que recourir dans ses fonctions qu’à des délires à imposer aux autres. Et qui désorganise gravement non seulement les acquis de l'organisation sociale passée, mais empêche les transformations nécessaires et en santé à venir.

 

Et ceci sous couvert de lucidité et de rationalité. Cette lucidité et cette rationalité sont celle des limites de la morale et de la pratique dont elle découle, la morale bourgeoise devenue celle du capital mondial centralisé et des firmes multinationales qui le drainent, sur toutes le activités humaines marchandisées, et le dirigent, ont le pouvoir de le diriger, celle de l’argent comme but en soi, et contre toute autre culture favorisant une vision synthétique et humaniste, c’est-à-dire de santé sociale en développement et en processus général de l’humanité.

 

S’il y a bien une comparaison à faire dans le temps humain non à long terme, mais à moyen terme, c’est bien entre notre XXIème siècle avec celui de la Renaissance, du XVIème siècle.

 

Sauf que la généralisation de l’achat de la force de travail qui se répand dans ce XVIème siècle, est devenue une explosion de la contradiction antagonique avec les forces productives qui demandent une politique de recherche, de formation et de transmission,  généralisées, de l’homme producteur, alors que la course et le conflit au taux de profit P/C (Profit/Capital) fait de cette recherche le parent le plus pauvre, relativement, de tous les « investissements ».

 

Dans le Manifeste de 1848, la question de l’achat de la force de travail est centrale. Ne pas le voir est être aveugle mentalement, ce qui n’est pas le cas des vrais aveugles.

 

A cette centralité du Manifeste, s’ajoute et se conjoint ce qui a été découvert plus tard dans la baisse tendancielle du taux de profit par rapport à l’accumulation du capital et la part du capital constant - accumulé et « mort » à mettre en œuvre- dans cette accumulation qui est devenue depuis les années 1960 une crise profonde de suraccumulation-devalorisation du capital réclamant pour la santé sociale, dépassement du système lui-même. Cela, ceux qui tiennent en main les pouvoirs l’ignorent au profit d’une vision comptable et « d’entreprise limitée » à elle même, comme si elle ne dépendait pas de l’ensemble de rapports sociaux et de production.

 

Ils gèrent les sociétés nationales dans la société mondiale sans en comprendre les mouvements, du local au mondial et du mondial au local, en rapports réciproques. Ce qui explique l’aventure à double tranchant des sanctions USA et leur appuis vassaux européen, au lieu de trouver issue à un conflit guerrier issu lui-même du conflit économique et financier qui prend une proportion catastrophique et repousse les solutions environnementales de la crise climatique et sanitaire, et les solutions économiques (1) qui leur en donneraient les moyens, ainsi qu’à toute activité humaine en difficulté dans la crise générale du capital et du développement humain.

 

S’il y a un ouvrage à sortir de tiroirs, c’est bien « l’Eloge de la folie ». Certes il s’en tient à une critique humoristique mais aussi douloureuse de l’état de la société dans son état de transformation rapide et son incapacité à la surmonter dans le moment. Ce n’est pas un ouvrage révolutionnaire de la part de celui qui reste fidèle à la culture acquise, tout en en ressentant, à l’instar de son ami More, les limites.

 

Mais Erasme reste et restera un grand moment de l’honnêteté de « l’élite intellectuelle » à laquelle succèdera, devra succéder pour la survie humaine, une culture populaire et savante généralisée de toute l’humanité.

 

Pierre Assante. 08/09/2022 07:32:21.

 

(1) Voir les propositions dans la revue économique marxiste « Economie & Politique ».

 

 

VOIR AUSSI :

INVITATION VENDREDI 16 SEPTEMBRE 18 h. :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/08/vendredi-16-septembre-18-h.invitation.la-section-pcf-du-8eme-arrondissement-de-marseille-organise-cet-automne-une-serie-de-formations.html

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche