Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2022 7 18 /09 /septembre /2022 08:33

 

DIALECTIQUE DE LA CROISSANCE ET CROISSANCE DE LA DIALECTIQUE

OU RESUME DU RESUME

1.MOUVEMENT, 2.CROISSANCE, 3.LE PARTI, 4.L’ECONOMIE, 5.L’APST-L’ERGOLOGIE-LA PRODUCTION-LE TRAVAIL, 6.LA CONSTRUCTION SOCIALE, 7.DIALECTIQUE DE LA CROISSANCE ET CROISSANCE DE LA DIALECTIQUE DANS LE PARTI AUSSI.

 

1.MOUVEMENT

 

Accumulation quantitative

Transformation qualitative

Unité du continu et du discret, continu et quanta.

 

Mouvement

Contraires et forces contraires

Unité

Identité

Unité et identité des contraires et des forces contraires

L’état du réel, la Négation du réel, la résolution de la contradiction = négation de la négation.

 

Vision abstraite, figée des objets « physiques » et « idéels »,  comme des idées, sentiment, des « vertus », des « Qualités » des objets « physiques » et-ou « mentaux », du « matériel » et de l’ « idéel », des catégories, l’autonomie des objets en tant que mouvement, relative par rapport aux conditions de leur naissance.

L’antagonisme et la dissymétrie temporelle de naissance, l’antagonisme et les sauts de qualité induits.

 

Causalité et aléatoire, leur unité.

 

Question de vocabulaire idéaliste, sa pesanteur ; et du vocabulaire matérialiste, son insuffisance.

Ce qu’un idéalisme intelligent peut contenir de matérialisme et de dialectique matérialiste permettant un accès partiel commun au concepts de réalité et à la réalité physique et conceptuelle en unité de l’homme et l’espèce pensante,  accès relatif continu et discret, accumulation et transformation.

 

Conscience, son mouvement, son accumulation, ses transformations, l’homme conscience de la nature sur elle-même.

 

2.CROISSANCE

 

Métaphore de la croissance en informatique et en matériel informatique

Métaphore de la croissance cérébrale, accumulation mentale de la naissance à la mort, sa naissance, son enfance,  son adolescence, sa maturité, sa disparition-transmission sociale continue et discrète dans le temps long et le temps court, en unité.

 

Evolution

Transformation

Croissance-condensification

Condensification (reprise de la métaphore cérébrale dans la croissance-complexification universelle.

 

Unité évolution-transformation-croissance-condensification.

 

3.LE PARTI

 

Entité constituée et en constitution.

Conscience relative avancée en mouvement de la nature sur elle-même

Et  processus de la conscience relative et historique du mouvement inconscient de la société, de Lhomme individu autonome et non indépendant de la société. Interprète de la conscience.

 

Connaissance du monde humain et transformation du monde, réponse aux contradictions et antagonismes du moment- mouvement social et universel.

Recherche continue de construction du mouvement, de sa santé suffisante pour exister et procéder.

 

L’homme-social, tautologie

 

4.L’ECONOMIE

 

Du galet aménagé à l’informatique et l’automatisation diversifiée et généralisée.

 

Le clan, la cité, la nation, la mondialisation

Les modes de production

La société marchande de moins 5000 à nos jours, le Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé.

 

La révolution numérique, forme « achevée » de l’industrialisation dans le processus infini de production des biens "matériels et moraux" répondant aux besoins de l'évolution-transformation-croissance-condensification et son unité. Et aux besoins, et le désir de satisfaction induits, et  de complexification-condensification induite. Infini dans l’espèce humaine et sa transmission universelle sous toute forme universelle de pensée-conscience en mouvement dans la complexification-condensification.

 

Capital/Travail, lutte des contraires, social-démocratie. Salaire/Plus Value (survaleur)

Baisse tendancielle du taux de profit, accumulation A-M-A’, suraccumulation-dévalorisation du capital, contradiction systémique irrésoluble dans le système réclamant un processus de transformation qualitative, un autre système de production et d’échange.

 

Propositions dans le processus, initiation d’un processus : Critère de gestion et de transition VA/CMF,  SEF, Crédits, Fonds, DST, Droits du travail (voir Revue « Economie & Politique), de l’homme producteur-citoyen en unité com-répondant au processus de dépassement de l’achat de la force de travail,  l’activité libre, le dépassement de l’aliénation du travail productif et producteur, de la contradiction valeur d’usage/Valeur marchande.

 

Démocratie du « que, quoi comment produire ».

 

 

5.L’APST (analyse pluridisciplinaire des situations de travail), L’ERGOLOGIE, LA PRODUCTION, LE TRAVAIL

 

Les conditions de l’activité humaine

 

La construction mentale précédant la construction physique, de l’objet circonscrit comme de l’objet  global en relations réciproques, en unité.

La connaissance de la société et la transformation de la société, l’homme producteur dans la société et leur unité contradictoire et fertile, comme dans toute espèce, et au niveau « pensant ».

 

Le « lit de Platon », son « extension » à la construction sociale consciente et inconsciente.

 

La double anticipation

La double anticipation industrieuse et la double anticipation sociale, leur unité contradictoire et fertile

Le jugement de valeur

Normes antécédentes et trous de normes dans les situations charnières de mouvement, micros, macro et globale.

 

6.LA CONSTRUCTION SOCIALE

 

La révolution économique

La révolution ergologique

La révolution écologique

 

L’unité révolution économique-révolution ergologique

 

L’unité des conditions économiques de développement et des conditions ergologiques d’activité de la personne dans l’activité économique, productrice, industrieuse, de recherche-invention--formation-production-consommation-transmission.

 

La contradiction Valeur marchande/Valeur d’usage et leur unité antagonique

La contradiction productivité capitaliste/Productricité générale, valeurs marchande et valeurs sans dimension

 

La croissance des valeurs sans dimension dans une productricité libérée du taux de profit et de l’achat de la force de travail, dans une société où cette productricité augmente suffisamment en santé suffisante le temps humain de créativité libre, donc d’abondance suffisante en quantité et en qualité en unité en santé suffisante en quantité et qualité dans le mouvement d’Unité d’évolution-transformation-croissance-condensification.

 

7.DIALECTIQUE DE LA CROISSANCE ET CROISSANCE DE LA DIALECTIQUE

 

Dans le développement aléatoire et causal de l’espèce humaine, son devenir possible d’évolution-transformation-croissance-condensification, l’unité des consciences et des techniques qui forment la culture dans son immensité et sa diversification-globalisation en unité contradictoire de développement inégal et « rattrapages », il y a le mouvement en processus de  pensée dialectique dans la croissance quantitative et qualitative sociale.

 

La révolution des forces productives,  des forces productives du XXIème siècle est comparable, mais à un niveau extrêmement plus puissant à celle des forces productives du néolithique de la révolution-évolution agricole.

 

La révolution numérique-automatisation contient tous les éléments de la libération de l’achat de la force de travail.

 

Elle les contient si elle contient la guérison en santé suffisante (sanitaire, écologique, ergologique, économique…) de la maladie de suraccumulation-dévalorisation du capital, guérison-construction qui peut s’appeler communisme, son processus de construction progressive et radicale, conscience en processus de la nature sur elle-même, générationnel dans  les solutions du moment en unité avec la construction qualitative à long terme.

 

L’unité du moment d’action et de décision et du mouvement global, dans sa multiplicité-diversité est la tâche de toute action révolutionnaire, non de circuit revenant à son point de départ, mais de cercle-spirale de croissance universelle.

 

L’existence d’un parti communiste est un élément essentiel de la conscience du besoin de d’évolution-transformation-croissance-condensification.

En cela l’existence en soi n’est effective qui si le contenu d’évolution-transformation-croissance-condensification se développe en lui-même.

C’est  la tache évidente du prochain congrès et de toute action et réflexion dans le parti en relation réciproque avec et dans la société,  pour l’action.

 

Le sauvetage de l’existence autonome contre la fusion lassallienne du dernier congrès du PCF n’est qu’une étape pour un contenu transformateur au niveau des exigences du moment dans une possible transformation en santé suffisante de forces productives.

 

La libération, le CNR, le compromis historique du moment, du rapport de forces du moment, ses limites dans la crise systémique avancée généralisée, le « populisme », la social démocratie (socialiste et écologique), le parti communiste et la société communiste en gésine, en antichambre,  dans la société capitaliste, la pomme, la graine et l’arbre social nouveau.

 

Pierre Assante. 18/09/2022 06:46:47.

 

 

VOIR  :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/09/demarxisation.recueil-progressif.html

Partager cet article

commentaires