Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2022 6 03 /09 /septembre /2022 06:31
FORMATION COMMISSION ECONOMIQUE

 

Demarxisation.

 

Le marxisme est une proposition de processus de pensée et d’action.

Il ne peut être réduit à une marxisation à l’instar d’une christianisation dont on sait les effets, y compris si et lorsqu’on est chrétien.

Ce n’est en aucun cas une injection autoritaire.

La deuxième partie du XIXème et les trois quarts du XXIème siècles ont été marqués par une avancée superficielle de cette pensée, dans le processus d’industrialisation et de complexification de l’industrialisation, chez ses partisans comme chez ses détracteurs, paradoxalement.

S’il ne peut y avoir de marxisation de la société, il y a bien eu une démarxisation de la société, de l’enseignement, des syndicats, des partis, des médias, de la vie quotidienne.

Et c’est justement dans la vie quotidienne que cette injonction autoritaire de demarxisation a eu lieu.

Dans la vie quotidienne à travers et par les conditions imposées de la vente de la force de travail par la personne humaine salariée, vendeuse de sa force de travail, ou toute autre forme de vente de sa force de travail pour obtenir les ressources nécessaires à la vie quotidienne.

Avancée superficielle de la pensée Marx parce qu’insuffisamment marquée par la dialectique qui est à l’origine de la pensée Marx.

La condition d’un passage d’un mode de production et d’échange à un autre lorsque les normes du précèdent ne sont plus en correspondance suffisante avec le mouvement de transformation des forces productives, c’est une conscience suffisante de ces transformations et d’un processus de transformation à construire pas à pas, collectivement et individuellement dans la multitude de conditions de vie de la multitude des individus de l’espèce pensante humaine.

La pensée Marx, non de l’individu Marx, mais du mouvement de société qu’il représente fait partie de ces conditions du processus de conscience.

La démarxisation a des limites qui sont celles de la poursuite du processus humain global ou pas dont dépend l’existence de l’individu humain.

Dans l’évolution de l’intelligentzia française, parmi les autres, dans les 30 glorieuses comme dans les années de déclin relatif (et dans le mouvement impétueux de révolution scientifique et technique) qui les ont suivies, on peut repérer les traces fortes du processus patronal et étatique de démarxisation. J’ai en tête les noms de cette intelligentzia, leurs évolutions, leurs contradictions personnelles dans la contradiction sociale, et analyser les contradictions de chacun-e, un-e par un-e est un travail nécessaire parmi d’autres.

 

Pierre Assante. 03/09/2022 06:05:33.

 

 

INVITATION VENDREDI 16 SEPTEMBRE 18 h. :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/08/vendredi-16-septembre-18-h.invitation.la-section-pcf-du-8eme-arrondissement-de-marseille-organise-cet-automne-une-serie-de-formations.html

Partager cet article

commentaires

B
Marx n'a pas écrit un catéchisme , mais une critique de l'économie politique . Il étudiait la société en mouvement contradictoire de son époque . Il nous faut faire de même en s'inspirant de sa pensée toujours en mouvement puisque la vie n'est pas figée . Pas de dogme .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche