Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2022 3 03 /08 /août /2022 15:42

SUITE sur les élections anticipées

du 25 septembre en Italie.

 

Dernières nouvelles du front électoral pour les élections anticipées du 25 septembre en Italie si ça vous dit :

Hier a été signé un pacte de coalition dite du “centre gauche”, selon la terminologie italienne dominante, face à celle dite de “centre droit”. (photos de presse jointes)

Elle se déclare avant tout « européenne » et continuatrice du programme et des conditions posées par Draghi. Evidemment, le fédéralisme, sa politique étrangère, son plan de restriction de la consommation populaire, et « d’emploi » et de « droits du travail » à sa sauce en font partie. L’Italie en tête de pont dans l’UE comme ambition.

Cette coalition exclut Conte (5 Stelle) considéré comme non fiable et responsable de la chute de Draghi en s’étant opposé à la marge par des votes à des propositions de ce dernier, c’est à dire semblant ne pas accepter, à travers ses propres ambitions, la logique draghienne dans sa totalité.

La signature s’est faite sous la bénédiction de Calenda (du petit parti social libéral « azione »,) rassembleur symbolique de « l’accord programmatique » et l’égide du PD de Letta, dominant.

Dans le “centre droit” cohabitent, à couteaux tirés pour la désignation du futur premier ministre remplaçant éventuellement Draghi, “Forza italia” (Berlusconi), “La Lega” (Salvini) et "Fratelli d'Italia" (giorgia Meloni). Cette coalition est dominée par Fratelli d'Italia crédités de 23% à l'intérieur de la coalition.

A l'intérieur de la coalition de "centre gauche », le PD avec Letta domine dans les sondages avec aussi 23%.

ET les sondages donnent globalement le « Centre droit », c'est-à-dire de l'extrême droite et les néofascistes qu'elle abrite, en tête.

Les réactions syndicales sont peu visibles et se font attendre. Cependant des luttes ont lieu. La CGIL est présente.

Répétition : je crois aussi que Mario Draghi a fui « courageusement » devant une très probable tempête économique qu’il était sensé éviter, prenant prétexte de l’opposition de Conte, pour revenir, si cela se présente, en sauveur italien et pourquoi pas, européen, bien qu'il s'en défende

Pierrot. 03/08/2022 15:05:11.

Une partie des verts italiens et une autre formation (Europa Verde et  Si) semblent remettre aujourd'hui le pacte en cause. Le feuilleton sans doute va durer d'ici le 25 septembre, feuilleton des tractations, qui voile la profondeur de la crise économique et sociale, ses causes et ses remèdes possibles. Il ne s'agit pas de se moquer de négociations politiques, il s'agit de souligner à quel point elles désadhèrent des besoins politiques et sociaux.

Pierrot. 05/08/2022 17:48:04.   

 

Re-SUITE : « La Repubblica » titre ce matin, « LETTA : Accordo o andiamo da soli »,  « Accord ou nous irons seul ».

Evidemment ce n’est pas fini.

Pierrot . 06/08/2022 10:26:37. 

L'alliance droite extrême + Berlsuconi est donnée à 60% des députés italiens élus le 25 septembre 2022 prochain et donc susceptible de modifier la constitution.

Le « Patto », l’alliance social-libérale de « Centre gauche » se rompt au profit d’une « troisième voie », avec toujours « l’agenda Draghi » comme boussole.

La bataille est dure et confuse. Le parti communiste originel (PCI) manque bien ici. Nous avons sauvé notre existence en France mais il reste beaucoup à faire sur les contenus du changement social nécessaire, à en poursuivre l'élaboration, les faire connaître des militants, des acteurs des luttes, des salariés et des populations, ensembles. Une tentative d'Union Populaire est lancée ici en Italie à l'initiative du PRC qui récolte des signatures pour pouvoir présenter des candidats, la loi concernant les élections anticipées étant encore plus discriminante. Cette Union Populaire ne peut malheureusement bénéficier du travail qui a été le notre lors du 38ème congrès et ses résultats dans la vie sociale et électorale, dans  l'affirmation du parti, de son autonomie, de sa présence pratique et théorique (pour résumer drastiquement -beaucoup- les choses).

Les visites de F.I. ici ne contribuent pas à la clarté. Une construction européenne en tant que zone de développement et de coopération et de paix sur la base d'une prise de pouvoir sur l'argent, des leviers économiques et anthroponomiques nécessaires à cette prise de pouvoir radicale et progressive, est à l'ordre du jour au quotidien, de nos années et de ce siècle. La jeunesse a du pain sur la planche, et les autres aussi !

Pierrot. 11/08/2022.

Course à la droitisation hyper-libérale : Calenda prend le dessus sur Renzi….

Pierrot 12 août 2022.

VOIR AUSSI, du blogueur :  

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

ET :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

ET

https://pierreassante.fr/dossier/CE_QUE_J_AIME_Recueil_de_Poemes.pdf

 

 

Partager cet article

commentaires

P
Tout à fait. Plus la bifurcation multi millénaire de l'accumulation
Répondre
B
" Le fascisme n'est pas le contraire de la démocratie bourgeoise , mais son évolution par temps de crise " Berthold Brecht . La situation politique actuelle ressemble de plus en plus à cette évolution .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche