Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2022 1 01 /08 /août /2022 17:20

Dernières nouvelles d’Italie. le cote elections ET le VOILE RELATIF SUR LA SITUATION GLOBALE ET PARTICULIEREmeNT ECONOMIQUE. CERTES DES CHIFFRES MAIS PAS D’ANALYSE ET GRANDE CONFUSION ET GRANDE RESIGNATION-ATTENTE, POUR LE MOMENT… 

 

Je crois que Draghi a fui « courageusement » devant une très probable tempête économique qu’il était sensé éviter, prenant prétexte de l’opposition de Conte, pour revenir, si cela se présente, en sauveur. Conte : partie des « 5 Stelle » se voulant plus sociale ; social-libérale présentée comme sociale, se réclamant entre autre de la loi sur le « revenu universel » du pauvre à l’italienne mise en application et déjà contestée comme « trop sociale ».

On verra.

En tout cas si la crise est bien là, le déroulement des événements ne sont pas écrits d’avance.

Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a à ce jour aucune force importante en Italie  pour y répondre volontairement et rationnellement, sur la base des analyses et propositions de la ComEco Pcf, par exemple.

Dans les coalisations possibles, il se cherche un leader représentatif de « rassemblement » autour du PD, s’alignant sur la politique de Draghi, la réponse ultra social-libérale, encore plus austéritaire et "épargnatrice" des biens de consommation populaire (énergie etc.),  des besoins sociaux,  et techniquement bancaire, mais poursuivie, en attendant, sans lui parti.

En ce moment flotte le nom de Calenda, du petit parti social libéral « azione », courtisé par le PD, mais les tractations vont de plus en plus vers « chacun se présente », les autres avec moi ! On connait ça. Même Hollande s’en mêle et recommande la poursuite de la politique de Draghi, autour du PD….

Il y a même, d’autre part, une partie de la « fraction de gauche » du social libéralisme qui fait référence à …. Mélenchon, à la marge.

Quand à la coalition Forza Italia, Lega, Fratelli d’Italia, cette dernière Fratelli d’Italia avec Giorgia Meloni en sirène, en tête dans les sondages (23% auxquels s’ajouteraient les deux autres) à parité avec PD de part et d’autre, elle se présente unie et … à couteaux tirés : « comediante e tragediante », mais inquiétante et menaçante, c’est le moins qu’on puis dire !

 

Tel est apparemment le « tableau », à mon sens. A suivre…..

 

Pierre Assante. 01/08/2022 15:31:34.

 

VOIR LES ARTICLES PRECEDENTS SUR LA CRISE GENERALE EN ITALIE.

 

 

VOIR AUSSI, du blogueur :  

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

ET :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

ET

https://pierreassante.fr/dossier/CE_QUE_J_AIME_Recueil_de_Poemes.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche