Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2022 3 31 /08 /août /2022 05:24

 

COEXISTENCE PACIFIQUE ?

 

Quand on parle de coexistence pacifique, c’est qu’elle n’existe pas, et que c’est une tendance à créer à développer sur les bases des rapports de forces existants, bons et mauvais, plus mauvais que bons, pour rétablir les coopérations existantes réduites et en développer de nouvelles, de nouvelle qualité. Et on ne peut parler de coexistence pacifique sans parler de lutte des classes et de rapports de forces, quelles que soient les conditions anciennes ou nouvelles de l'état du monde et de l'organisation des classes et couches sociales, en particulier aujourd'hui la concentration capitaliste mondiale et le petit nombre de firmes et d'hommes qui disposent du pouvoir sur son usage et de son mouvement.

 

il y a évidemment contradiction entre la plus petite avancée de coexistence pacifique qui soit et le système et sa crise générale.

 

Ce n'est cependant, si l'on ne veut pas faire sauter économiquement et militairement la planète, qu’à partir de constructions de coopérations cohérentes mondialement que les conditions pour réduire la précarité des relations internationales, mondiales, se développeront ; c’est-à-dire qu’elles se développeront pour se donner des moyens locaux et mondiaux, mondiaux et locaux, de réduire de même les crises : par exemple les moyens énergétiques nouveaux, quantitativement et qualitativement, (ITER ?) et de transition, au moment ou les anciens s’effondrent, politiquement et pratiquement, donnant des moyens, moyens de moyens (1), de réduire la crise climatique et environnementale létales, ou-et les menaces de guerre nucléaire etc.; mouvement pour la coexistence pacifique favorisant les révolutions économiques en rapport réciproque, dialectique, pour sortir de la crise de suraccumulation-devalorisation du capital, issue du système A-M-A’, de sa crise du travail dans la crise d’achat d’ordre « préhistorique » de la force de travail (2), qui paralyse l’action de la personne humaine et de la société pour la survie du processus humain. C’est long cette phrase, mais tout ça va ensemble, inséparablement.

 

Certes il s’agit de repenser la coexistence pacifique par et dans les luttes des salariés et de la population, au-delà de ce qu’a été cet effort dans l’affrontement USA/URSS, à partir de l’état du monde actuel, du niveau actuel des forces productives et de l’état de conflit économique-financier-militaire de concurrence induit par la croissance exponentielle de la crise de suraccumulation-devalorisation du capital à tendance de fin de processus systémique et vital conjoints, au niveau de développement catastrophique actuel. Le terme "coexistence pacifique" n'est d'ailleurs pas approprié.

 

Le développement de la proposition, est dans le recueil « Le désir c’est l’appétit de l’esprit ».

 

Développer cette tendance passe par la négociation de l’arrêt provisoire puis durable, précaire et moins précaire, des conflits armés dans l’état des rapports de force, donc de volonté de négocier et de dépassement de l’engrenage matériel et mental de conflit et de guerre, de surenchère et d’illusion de victoire ou de défaite, de victoire-défaite positive.

 

Les sanctions économiques « décennales » de maintien d’hégémonie d’empire, sont le point en première et dernière instance à remettre en question.

 

Pierre Assante. 31/08/2022 05:01:22.

 

 

(1) Moyens de moyens : comme moyens de production à la base de moyens de production de consommation ; buts, recherche, formation, techniques et machines qui produisent les machines de production pour l’échange et la consommation. On échange les machines de production comme les machines de consommation, dans leur unité de production, production consommatrice et consommation productrice, dont la qualité et la santé dépendent de la conscience humaine de l’état présent de développement social et de son, ses devenirs possibles à construire.

(2) Proposition de sécurité d’emploi et de formation (SEF). Critère de gestion VA/CMF (Valeur Ajoutée/Capital Matériel et Financier, développant le cycle de production en réintroduisant dans le cycle la part de produit du travail nécessaire à son renouvellement élargi.

 

 

39ème congrès du PCF. APPRENDRE. FORMER. AGIR :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/08/39eme-congres-du-pcf.apprendre.former.agir.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche