Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2022 7 10 /07 /juillet /2022 23:55

 

Si une personne humaine….

 

Si une personne humaine se regarde, face à face avec elle-même, elle ne peut que reconnaitre en elle-même le mode de production et d’échange dans laquelle elle vit.

Si le mode de production et d’échange est malade, elle ne put que reconnaitre sa propre maladie.

La maladie identifiée d’un mode de production et d’échange ne peut se soigner que dans un processus radical et progressif mettant en œuvre le mouvement de la conscience de cette identification et des remèdes y répondant.

Conscience et remèdes vont de pair, forment une unité de l’activité de la personne dans le traitement de la maladie.

Elle, ils, ne sont pas définis tels quels initialement, mais constituent un processus d’identification et de construction du nouveau en santé suffisante à la poursuite du processus d’humanisation.

Il n’y a pas de science infuse d’indentification et de remèdes, mais il y a la capacité d’invention acquise dans le développement de l’humanisation, son accumulation et sa poursuite.

La pire des maladies dans la maladie est le refus de voir le mode de production et d’échange en soi-même : ce refus empêche l’invention du remède dans le mouvement de la société ; empêche le mouvement initial de conscience de l’identification de la maladie.

Je renvoie la conscience, la mienne et celle des autres, individuelle dans le mouvement social collectif, à l’invention des économistes communistes, en relations sociales réciproques, dialectiques, à la critique et à la reconnaissance de l’invention des économistes communistes, particulièrement de la ComEco et d’ « En avant le manifeste » ; et bien sûr des analystes de la crise du travail.

 

Pierre Assante. 10/07/2022 23:45:44.

 

P.S. Je m’excuse, je me suis trompé, je ne m’arrête pas.

 

 

L’intervention de Denis Durand au CN :

https://enavantlemanifeste.fr/2022/07/05/conseil-national-du-2-juillet-2022-intervention-de-denis-durand/

Partager cet article

commentaires

B
" Le plus grand fléau ce n'est pas l'ignorance , mais le refus de savoir " . Simone de Beauvoir .
Répondre
P
Juste !!!

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche