Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2022 7 31 /07 /juillet /2022 10:23

 

De SOLON l'inventeur à BIDEN le conservateur et ses vassaux en passant par SALVIEN de MARSEILLE.

 

1. Ayons, le plus possible, autant que notre propre vie dans la vie de la société nous le permet, confiance en nous-mêmes.

Essayons de comprendre dans quels événements dans le temps long de l’humanité notre vie se déroule.

Promenons-nous le plus sérieusement possible dans les savoirs, (les savoir-faire, les sciences et les techniques - et les cultures),  en essayant de les mettre en rapport les uns avec les autres pour comprendre ce qu’est un processus naturel et social dans lequel nous vivons. Ne perdons pas le film réel de la vie, de notre vie, de la vie de la société en en regardant qu’une part séparée des autres, ce qui ne nous donne pas une vision d’ensemble le plus possible et la plus efficace pour nos besoins vitaux.

C’est à partir de là que nous pourrons nous insérer dans la résolution de nos problèmes quotidiens et à venir. Nous insérer non de façon égoïste mais de façon positivement sociale, c’est à dire aidant à la résolution des problèmes collectifs, résolution sans laquelle les résolutions égoïstes se heurtent finalement aux maladies sociales collectives.

 

2. La civilisation grecque antique nait de l’expansion de la révolution pastorale et agricole du Croissant Fertile du Moyen Orient (Moins 12000-8000) par le Danube et la Méditerranée. Cette expansion est accompagnée de l’accroissement du surproduit, des échanges qu’il permet, d’une accélération de  l’accumulation des biens produits.

La civilisation des cités donne naissance à une aristocratie interne et périphérique. Cette aristocratie donne naissance à la religion des Dieux antiques à l’image des aristocrates dominants qui ont pouvoir sur la nature et sur les hommes.

 

La confiscation de l’accumulation, la dette des petits paysans libres transformés en esclaves et leur révolte donne à la société marchande grecque, commerçants et artisans de la mondialisation méditerranéenne, l’occasion d’une alliance contre cette aristocratie et l’instauration d’un démocratie certes restreinte et hiérarchique des hommes mâles non esclaves.

 

C’est une démocratie de classe (un « despotisme démocratique », comme toute démocratie restreinte, limitée) dans de mode le production esclavagiste, la propriété directe de la force de travail humaine, comme la notre est une démocratie de classe des propriétaires du capital et acheteurs de la force de travail : usage de soi par l’autre à sens unique.

Certes la lutte de classe du salariat a permis de mettre une partie du capital « en commun » dans la mesure où cela était nécessaire aussi à la classe dominante elle-même et son système dans sa recherche d’accumulation de plus-value, de surproduit et de survaleur dans le cycle de reproduction de la société capitaliste. Mais la résolution restreinte des besoins sociaux collectifs arrive à terme dans la crise systémique  dont la caractéristique principale est la suraccumulation-dévalorisation du capital, crise non plus cyclique mais le longue durée appelant transformation qualitative du mode de production et d’échange.

 

3. Mais pour revenir à la civilisation athénienne, il est intéressant de comprendre comment elle est passée de la victoire des Guerres Médiques à la guerre du Péloponnèse. De la démocratie des sociétés et modes de production avancés fixant un temps des règles relativement pacifiques de résolutions de conflits entre les citoyens reconnus comme tels, à la destruction d’une confédération de Délos au mode de production et d’échange avancé à une alliance de républiques de la confédération (par exemple la « république » de  Lesbos répondant à l’impérialisme athénien) avec les formes anciennes de mode de production et de société du Péloponnèse et de Sparte et des régimes archaïques.

 

L’Impériale d’Athènes sur la confédération de la ligue de Délos engendre cette dissolution d’un moment très avancé de la société humaine. La vente en esclavage des petits paysans libres ruinés par l’impôt des grands propriétaires s’est reproduite à la fin de l’Empire Romain d’Occident et a conduit à sa chute. Salvien de Marseille nous en parle dans son « De gubernatione Dei », livre V, écrit vers 439, prévoyant de façon prémonitoire la chute de 471.

Les impérialismes naissent d’une société de classe avancée et des oppositions des sociétés archaïques fédérant les Resistances, en rapports dialectiques ; rapport entre impérialismes dominant et dominés conduisant à la destruction de l’Impérialisme dominant et rebattant les cartes du processus social en mondialisation relative ou avancée comme de nos jours.

 

Le passage des constitutions de Solon, dans son alliance avec la petite paysannerie révoltée, à la constitution de Clisthène imaginant le mixage des milieux sociaux dans les circonscriptions électorales grecques antiques, puis  aux guerres médiques à l’appel des démocraties locales grecques orientales menacées par les Perses, et la victoire de l’alliance grecque, pour aboutir finalement à la guerre du Péloponnèse, nous donne une idée d’un parcours marqué par les contradictions sociales de la société de classe, qui n’est pas sans faire penser à la nôtre et aux conflits économiques et financiers, guerriers et culturels et idéologiques qui nous agitent dangereusement.

 

De la magnifique victoire contre l’aristocratie centralisée perse à la défaite d’Athènes dans guerre du Péloponnèse, le parcours ressemble à ce que nous pouvons vivre aujourd’hui, mais à une échelle du développement de forces productives, de l’organisation du mode de production et d’échange et du niveau de la révolution scientifique et technique infiniment plus développé, ce qui est à la fois une issue possible plus élevée dans le processus de l’humanité et un danger de plus en rapport avec nos capacités de destruction écologique, sociale, l’une dépendant de l’autre.

 

L’évolution de la démocratie athénienne et son raidissement dans les luttes de classe et de résistance à l’extérieur montrent que l’évolution religieuse correspondante, restreignant la conception de la démocratie et sa réalité  vont de pair. Jean-Jacques Goblot le démontre dans sa présentation de « Prométhée enchainé » d’Eschyle.

 

4. Dans la Chronologie des événements athénien, l’apparition des constitutions vers 500 avant notre ère (issues de la longue évolution de la civilisation des cités -et leur mode de production et d’échange- héritées de la révolution du néolithiques) précède les autres événements, les déterminent relativement  à la fois causalement et aléatoirement.

Quelques dates  auxquelles on peut ajouter bien d’autres évidemment. En les remettant dans l’ordre, on reconstitue relativement le processus ; exercice utile ! :

 

Civilisation des cités (croissant fertile etc.)

Révolte des petits paysans se vendant en esclavage aux aristocrates terriens

Victoire des marchands et artisans de la mondialisation méditerranéenne contre les aristocraties terriennes en s’alliant aux petits paysans libres

Alliance des aristocraties terriennes avec les cités avancées dominées par Athènes dans la confédération ligue de Délos. Despotisme démocratique, de démocratie restreinte, inachevée, et pas encore aujourd’hui, celle de l’homme producteur, du « que, quoi, comment produire » possible à venir.

200 ans d’avancées athénienne (comme 2 millénaires plus tard de la révolution bourgeoise parisienne et française -entre autres- et sa domination européenne et mondiale) représentant une accumulation bien plus longue  détruite par l’impérialisme de la part la plus avancée de la société humaine

Refus de négocier. On négocie avec son ennemi, pas besoin avec son ami ou sur des bases de coopération et de cohérence. Lire Thucydide, aussi important que l’Iliade ou La Bible etc.

Les guerres médiques Vème Siècle. Cites grecques orientales avancées contre La perse autocratique.

La Guerre du Péloponnèse moins 443- 404

Eschyle moins 525 -456

Épicure moins 342-270

Héraclite d'Éphèse moins 500 !

Démocrite d'Abdère moins 460- 370

Aristote moins 384-322

Solon moins 640-558

Clisthène d'Athènes moins 565 -492

Trittie, circonscriptions partagées avec 3 milieux sociaux différents

Vente en esclavage pour dettes

Salvien de Marseille  en fin d’Empire romain d’occident en comparaison. . Venu de Trèves après le sac des Goths.

Cycle de renouvellement  social  Travail production consommation détruit par les prélèvements des dominants dans la société de classes.

Livre V de Salvien + 439

Guerres d’aujourd’hui, tensions, dominations, impérialisme dominant et impérialismes dominés.

Contradictions antagoniques du mode de production, les forces contraires, leur unité et identité, la transformation qualitative, les conditions objectives et subjectives

« Aujourd’hui pile », contrairement aux apparences conditions subjectives plus avancées.

 

4. Il est très important dans cette évolution-complexification de l’humanisation sociale, de relever l’importante des divisions sociale et technique et de classe en rapports dialectiques du travail, accompagnant l’évolution de forces productives ; de la divisons sexiste du travail correspondant au communisme primitif clanique de pénurie relative développant le matriarcat plus sédentaire lié aux qualité et différences physiologiques féminines et masculines de l’espèce,  et la productivité matriarcale pré-artisanale dans le clan à la production artisanale et la division de classe du travail, jusqu’à celle de la grande industrie et aujourd’hui de la grande industrie numérisée et automatisée dans les limites du système capitaliste, du capital mondialisé, centralisé, financiarisé. Phrase longue à ne pas couper.

Domination sexiste et domination de classe vont de pair dans le processus d’accumulation et son dépassement possible dans une société du partage, dépassement de la reproduction sociale dans le cycle du capital A-M-A’ et de l’achat de la force de travail qui le caractérise.

 

Ceci Peut constituer des notes à développer plus amplement sans problème de compréhension pour un exposé oral de formation économique et politique......

 

Pierre Assante. 31/07/2022 08:39:07.

 

 

VOIR AUSSI, du blogueur :  

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

ET :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

ET

https://pierreassante.fr/dossier/CE_QUE_J_AIME_Recueil_de_Poemes.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche