Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2022 1 06 /06 /juin /2022 08:24

 

 

« L’économie nouvelle

à bras le corps ».

 

Ce livre (1) et son contenu novateur, réparateur et constructeur pour son époque (mais l’histoire s’est poursuivie), symbolise pour moi et pour d’autres, un rendez-vous national raté avec l’histoire nationale.

 

Et ce rendez-vous national raté nous renvoie d’un CNR (Conseil National de la Résistance) à un CMR (Conseil Mondial de la Résistance) et un programme de mondialisation démocratique limitant comme en 1947, mais mondialement, le coût du capital dans un processus de sortie de suraccumulation et de critère P/C, et de construction-expérimentation démocratique (2) et processuelle d’un nouveau mode de production en fonction des besoins sociaux.

 

La question est celle du délai de construction d’un CMR sans l’urgence du danger qui pèse sur le processus humain qui en dernière instance et puissamment, est déterminé, dans notre période historique par ce critère P/C obsolète et destructeur.

 

Pierre Assante. 06/06/2022 07:49:44

 

(1) Philippe Herzog [ avec la commission économique du PCF et Paul Boccara, il faut insister sur la chose], « L’économie nouvelle à bras le corps ». 1982 et 1984. Messidor. Problèmes/Editions Sociales.

.Je dois préciser, afin de dissiper toute ambiguïté possible, sans agressivité et avec franchise que je n'ai pas partagé les choix et parcours ultérieurs de Philippe Herzog au niveau des institutions de l'UE, ce qui n'enlève rien à son travail dans la commission économique du PCF, ni ne fait de ses désaccords des « trahisons caractérisées» ; il s’agit de mouvements de la personne, dans le mouvement de la société et mon partage est allé à la poursuite des débats, analyses évolutives de la commission économique du PCF et de Paul Boccara.

 

Je renvoie aussi au « Cahiers du communisme » d’avril 1982 du PCF et aux alertes de Paul Boccara sur une nécessaire prise en compte insuffisante de la crise et de son contenu systémique par son Parti et encore plus dans et par la société. Je ne dis pas par le capital, car il ne peut résoudre sans intervention extérieure et lutte de classe ses propres contradictions, ni initier sa propre disparition à court et long terme : il ne peut échapper à ses propres lois économiques.

 

Je renvoie aussi au contre-pied régressif du N° des cahiers du communisme de mai 82, se voulant plus populaire et réaliste dans les objectifs de transformation, c’est à dire à coté, à la marge d’une analyse du système et des luttes de transformation systémiques, sa réalité, ses conséquences. C’est en tout cas mon appréciation personnelle partagée, collective, mais minoritaire.

Le débat était très présent dans les « cahiers du communisme » de février-mars 82, au détriment d’un rapport de force favorable à une analyse systémique (Lire Paul Boccara : « intervenir, avec de nouveaux critères, dans la gestion des entreprises ». Page 216).

 

(2) Démocratique ne veut pas dire incohérente et inorganisée. La coopération repose sur la consultation, la cogestion, la dépendance-autonomie de la personne-homme producteur et de l’entité de production et d’échange, l’expérimentation et les corrections nécessaires des impasses et des erreurs dans les régressions de la poursuite du processus social. La démocratie repose sur une progression quantitative et qualitative de la productivité libérant progressivement l’homme-producteur du travail contraint : ce qu’on appelle aujourd’hui la « réduction du temps de travail », le processus de la SEF en étant à la fois un but et un outil.

Sitôt le congrès passé, la page de « nous voulons une nouvelle croissance » (Page 30 du Cahier) du rapport introductif a été tournée…

Dixi et salvavi animam meam. (Marx après la critique du programme de Gotha).

 

 

Quand une impasse globale se présente à l’humain, il a besoin de reposer les bases de son existence.

J’ai choisi, avec une relative mais certaine angoisse,  23 articles sur les 3844 actuels de ce blog pour exprimer et cette impasse et cette réponse possible : 

 

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

 

Dont 18 sont extraits de ce recueil :

 http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/la-critique-de-la-critique-critique.completee.janvier-2022-mai-2022.html

Partager cet article

commentaires

B
Pour un CMR . Oui bien sûr , mais est ce qu'il y a des rencontres régulières avec d'autres PC ou progressistes . Il faudrait pouvoir mettre en place une nouvelle internationale , mais non inféodée .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche