Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2022 1 06 /06 /juin /2022 19:20
undefined
Page 225. Baisse tendancielle du taux de profit

 

IMPASSES

 

A travers les diverses impasses dans un grand nombre de domaines, je sens la société dans une impasse globale et me sens moi-même dans une impasse évidemment.

Cela ne veut pas dire que la vie humaine ne continue pas, y compris dans les manifestations et construction de sa beauté et des conquêtes de la beauté.

Cela veut dire les difficultés de poursuite de son processus et les dangers dans la poursuite de son processus.

 

 

Une réponse personnelle pour moi et que je souhaite sociale est une réflexion philosophique profonde, rationnelle, scientifique et inventive, sur l’existence même de la société humaine et sa place dans la nature. Quand une impasse globale se présente à l’humain, il a besoin de reposer les bases de son existence.

 

L’impasse tient à la croissance des contradictions ENTRE les forces productives (dont le mouvement et l’état du mouvement de la conscience sociale fait partie, au même titre que les techniques et l’organisation sociale de la production et du travail etc…)  ET le mode de production et d’échange A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent plus), SA CRISE DE SURACCUMULATION DU CAPITAL ET LES BLOCAGES EN RESULTANT, de paroxysme final.

 

Et dans cette contradiction le long, puissant et immense  travail des forces de l’argent et son accumulation -le  capital- dans sa concentration mondialisée et sa guerre de concurrence mêlées, pour empêcher toute expression -donc action- de forces nouvelles pouvant prendre le relai du processus d’un type de développement humain obsolète et malade.

 

J’ai choisi, avec une relative mais certaine angoisse,  23 articles sur les 3844 actuels de ce blog pour exprimer et cette impasse et cette réponse possible :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

Dont 18 sont extraits de ce recueil :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/la-critique-de-la-critique-critique.completee.janvier-2022-mai-2022.html

 

C’est une contribution et rien d’autre à ce que je considère comme réponse nécessaire à ce qu’on peut résumer comme étant une « CRISE DE PRODUCTION ET RIEN D’AUTRE » dans le processus de production (paradoxalement et malgré les apparences), au sens strict, des biens nécessaires à la vie humaine, en accord réciproque et incontournable et organique de vie entre l’homme et la nature, dans leur développement et leur complexification, et de reproduction de la société humaine.

 

Je crois que, pour moi, en tant qu’individu dans mes limites d’individu, apparemment et en résumé, tout est dit. Et à répéter et à développer.

 

Mes excuses coopératives et solidaires.

 

Pierre Assante. 05/06/2022 06:06:15.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche