Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 05:39

 

CONTRE ATTAQUE DOULOUREUSE,

INHUMAINE, PRÉHISTORIQUE ET SIGNIFICATIVE DE FIN DE PRÉHISTOIRE POSSIBLE

 

(ESSAI DE CONDENSÉ d’une représentation possible d’un état présent)

 

Le capital US, pas parce qu’il est US, mais parce qu’il est capital, a déclaré de longue date la guerre au monde humain et aux entités constituées, nationales ou pas.

 

Cette agressivité effrénée s’est considérablement accrue avec l’entrée en crise mondialisée du capital dès les années 1960 et les défaites politiques et nationales subies dans le cadre de son affaiblissement, mondial de même.

 

Il vient de recevoir une réponse catastrophique, tout autant que ses propres catastrophes issues de son système, à ses déclarations de guerre et ses guerres militaires, financières, économiques par une entité capitaliste adversaire. Mais malgré les apparences d’alliances, il en recevra bientôt de ses capitalismes alliés et vassaux. Un affrontement où le monde humain est en danger pour la raison première qu’il accroit toutes les crises, y compris la crise climatique et la crise de suraccumulation-devalorisation du capital cause systémique initiale de déclanchement et développement des crises.

 

On paye toujours les conséquences des guerres, le capital dominant de même, mais dans une bien moindre conséquence à titre individuel, en tout cas à ce jour, que les hommes (génériques, espèce humaine) vendeurs de leur force de travail qui pâtissent des dégradations des conditions de vie et des effets des conflits sur l’état de la nature et de l’état de la nature sur eux-mêmes, de la maladie et des morts, des pénuries, des régressions relatives ou absolues des échanges matériels et moraux (1).

 

L’homme vendeur de sa force de travail trouvera, malgré les catastrophes à traverser, et parce que l’exploiteur perd sa puissance et ses pouvoirs, contrairement aux apparences, la voie du travail non aliéné, du partage des produits de la force de travail, en quantité et en qualité en rapport avec la nature dont il est partie, en rapport avec les capacités en développement de l’espèce humaine d’appropriation mutuelle, réciproque, dialectique, homme-nature, de l’univers.

 

La force de travail, force collective mondialisée recherche la coopération et la cohérence et peut la trouver dans une organisation nouvelle des forces productives abolissant le critère de rapport P/C de développement, critère archaïque, obsolète, tueur de coopération et de cohérence humaine, du mondial au local et du local au mondial.

 

Pierre Assante. 16/06/2022 16:40:34.

 

(1) Qui résistent malgré tout !

 

RETOUR À LA THÉORIE. 18 articles extraits de « La critique de la critique critique. L’alternative vitale »,

et de nouveaux et d'anciens en rappel sur ce lien :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

Partager cet article

commentaires

B
Je pense qu'il faut faire comprendre aux citoyens que la recherche du taux de profit le plus élevé possible dans un minimum de temps est une DICTATURE et non un monde libre ,sauf pour le capital , cause quasiment de tout nos maux ( exploitation être humain et nature , crises , guerres ) . Changer progressivement les rapports sociaux et de production . Face au rapport Profit sur capital matériel et financier avancés il nous faut opposer dans les luttes le rapport Valeur ajoutée sur capital matériel et financier avancés . Le but n'étant plus le taux de profit , mais la satisfaction des besoins avec participation citoyenne .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche