Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2022 1 13 /06 /juin /2022 07:27

 

CE QUI PEUT NAÎTRE ET CE QUI NAÎT : ce que peut contenir de nouveau l’expression de l’ancien

 

L’humanité connait une des plus extraordinaire et immense transformation de son histoire.

Une transformation des forces productives (mouvement des techniques comme des consciences en unité et développement conjoint et inégal), leur mondialisation, leur numérisation et leur automatisation généralisée possible libérant l’homme d’une grande part du travail contraint au profit de sa libre créativité, d’une accumulation nouvelle de conscience sur la nature et sur lui-même, dont il est partie organique.

En même temps, il est prisonnier d’un système de développememnt archaïque, l’échange des biens nécessaires à sa vie dans le circuit du capital A-M-A’, l’achat de la force de travail qui le permet, et les aliénations physico-mentales en unité qu’il contient.

 

Le processus de l’humanité tient et se meut dans cette double existence, les contradictions qu’elle contient.

La crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, la contrainte qu’elle impose aux solutions à la crise climatique, à la crise de régression culturelle dans la progression culturelle, la crise de régression scientifique dans la progression scientifique et la recherche et développememnt dont la crise sanitaire témoigne, exprime le danger contenu dans le processus de développement-complexification humain tel qu’il se présente aujourd’hui.

 

La masse de la population et de l’armée de réserve laissée pour compte dans l’ensemble du monde, le monde capitaliste, laissée pour compte du développement-complexification de l’humanisation physico-mentale en unité, laissé pour compte relativement mais réellement, est le plus grand handicap de passage d’un état passé en crise en un état nouveau en « nouvelle santé ».

 

Il est difficile de discerner ce qui nait de nouveau dans l’état de confusion de la crise générale de l’économie mondiale, son état de guerre économique, financière et militaire s’aggravant mondialement depuis des décennies . Les dangers et les convulsions sociales cachent les possibles, ce qui n’empêche ni les désirs ni les espoirs de s’exprimer. Ni de s’inquiéter de façon angoissante sur les urgences, les rapidités et les arrêts et les prémices pouvant rendre une santé relative et suffisante à la poursuite d’un processus pouvant déboucher sur un monde nouveau, un monde humain de qualité supérieure, de relation avec l’univers plus ouverte, plus consciente.

 

La tâche d’une organisation humaine se proposant une transformation de la société humaine en crise, vers cette nouvelle santé relative et suffisante pour la poursuite du processus humain, est comme disait Engels, s’efforcer d’être l’interprète conscient du processus inconscient de l’humanité. Il est pourtant difficile de discerner ce qui nait, peut se développer dans la confusion des mouvements de la société, dans ce que peut contenir de nouveau l’expression de l’ancien. Car c’est bien d’une expression de l’ancien à laquelle nous assistons dans les évènements politiques, économiques , guerriers du monde, et à la concurrence entre humains et entités humaines mettant en grande difficulté les solidarités et coopérations, bases de l’existence, de survie et de développement humains.

 

La NUPES, pour nous, ici dans « notre » petite partie du monde et dans ses relations dialectiques et réciproques avec l’ensemble de l’humanité, cette NUPES contient ces contradictions, et ces contradictions contiennent les possibles de développement-complexification nécessaires au processus humain, c’est-à-dire le pire et le meilleur sur lesquels poursuivre une action de transformation en santé.

 

C’est dire à quel point le programme du PCF et les analyses des économistes communistes restent un axe essentiel et de poursuite de réflexion sur le mouvement du réel et l’action, les actions à entreprendre et à poursuivre, quel que soit le niveau d’écoute sociale qui reste à développer.

 

L’organisation du capital, économico-institutionnelle est incapable bien sûr de discerner ou plutôt de comprendre comme nous le faisons le passage des crises décennales à la crise de longue durée ; est incapable parce prise dans les lois de son système et les mentalités qu’elles induisent. Elle se débat actuellement entre inflation, taux directeurs, salaires insuffisants au développement du marché capitaliste, organisation taylorienne de l’activité industrieuse, elle aussi en crise dans la crise parce qu’incompatible avec le développement des nouvelles forces productives.

 

L’histoire de l’humanité, depuis la naissance de l’échange marchand, est l’histoire de la lutte des classes, et dans l’histoire de la lutte des classes, celle du salariat et de l’achat de la force de travail sous toutes ses formes face à un pouvoir et un usage d’un capital concentré mondialement, confronté à la baisse tendancielle et exponentielle du taux de profit dans sa crise finale et les palliatifs antisociaux à son renflouement, menaçant d’arrêt le processus de l’humanité, de l’humanisation continue de notre espèce.

 

Pierre Assante. 13/06/2022 06:44:26.

 

 

RETOUR À LA THÉORIE. 18 articles extraits de « La critique de la critique critique. L’alternative vitale »,

de nouveaux et d'anciens en rappel sur ce lien :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html

Partager cet article

commentaires

B
Karl Marx dit : " A un certain stade de leur développement les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants . De formes de développement des forces productives qu'ils étaient , ces rapports en deviennent des entraves . Alors s'ouvre une époque de révolution sociale " Oui , mais dans quel sens ? Nous en sommes là aujourd'hui . C'est le rôle du PCF de montrer les possibles dans des luttes immédiates . Les analyses et propositions de l'équipe d'Economie et Politique sont très peu connues y compris dans le Parti .Il faut relancer la formation et faire connaître nos propositions dans les entreprises et dans la population .
Répondre
P
MERCI !

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche