Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2022 6 18 /06 /juin /2022 14:37

 

ANARCHISME et VALEUR SANS DIMENSIONS. MESURE de la VALEUR MARCHANDE, PRIX d’échange de la VALEUR D’USAGE.

Aux amis lecteurs : deuxième version corrigée.

 

1. Je reconnais une tendance certaine à l’anarchisme théorique et sentimental. Pas marseillais pour rien ! Je dois y réagir sans cesse et je pense y réussir, vigilance qui n’est pas sans utilité pour tenir en alerte sur et contre toute autre dérive. Mais dans ce qu’elle contient de non-opposition, de négation des contraires, (1) donc de négation non dépassée de l’état présent, il y a aussi, paradoxalement et contradictoirement (bien sur !), la Visée de société communiste et de processus partant de l’état présent et de ce qu’il contient de futur ; de développement futur possible ou pas.

 

2. Les « mesures des valeurs sans dimension » (double négation « illogique » et paradoxale mais dialectique !), issues selon le terme et le concept ergologique de « valeur sans dimension »), existent, elles sont inclues dans la mesure de la valeur d’échange, marchande, puisque dans le temps de travail, malgré l’énigmaticité et la non-visibilité des valeurs sans dimension. On doit revenir, toujours, sur l’unité du discret et du continu qui déterminent causalement et aléatoirement le mouvement, donc y compris les choix économiques, politiques et culturels et unité organique et inégalités de développement et parcours « parallèles » ; parcours « parallèles » n’est qu’une image conceptuelle et risquée, mais opérationnelle intellectuellement.

Toute valeur est mesurable, même si tous les éléments de cette valeur ne sont pas perceptibles ni compréhensibles.

 

3. La Tendance à l’Anarchisme et le contenu de tendance à déceler le futur possible, sont souvent issus des résidus persistants d’éducation religieuse (2) , et de l’impatience au futurs possibles (3), qui vont de pair. Ils constituent une négation non dépassée, mais négation de l’état présent nécessaire (4) à la négation de la négation de l’état présent, le dépassement de l’état présent dans le Novum processuel, en ce cas un autre mode de production et d’échange dans tout ce qu’il contient de technique, de mental, et d’organisation sociale unies, en développements inégaux et organiques.

Il est clair que si l’on ne saisit pas la possible évolution-complexification-condensification de l’état présent de l’achat de la force de travail, on dégringole facilement dans une visée communiste hors sol, hors processus possible à inventer et à mettre en œuvre. Cette mise en œuvre est contenue dans le projet avancé comme le fait la SEF, de fait et de conséquence la sécurité de production producteur-consommateur des biens « matériel et moraux » nécessaires au processus humain, dans leur développememnt « physique et mental » en unité de développement inégal mais organique.

 

4. Les travaux d’Anicet Le Pors comme de Paul Boccara reproduits dans la dernière Economie et Politique (Mars-Avril 2022) aident grandement à saisir le passage possible d’un état présent de la société à un processus déjà en gésine mais à naitre, à partir de cet état présent, son infinie complexité d’organisation sociale et de rapports sociaux.

Le Dépassement de la Valeur Marchande, depuis sa naissance, a résidé et réside dans la Valeur d’Usage et sa production par la force de travail humaine, « physique et mentale » en unité à partir des produits, de l’énergie, du mouvement de la nature, de la matière, et rien d’autre.

La bourgeoise tend à restreindre le travail humain, sans le pouvoir totalement, sinon son despotisme ne fonctionnerait pas,  dans et par son mode de production et d’échange, son essence. Elle restreint le travail humain, la force de travail humain et son produit à leur mesure marchande et en confisque l’usage, c’est l’aliénation commune de l’exploiteur (5) et de l’exploité. Evidemment celle de l’exploité, est ressentie comme une exploitation à son encontre, comme ce qu’elle est.

Marx, lui, en porte parole avancé et précoce de la libération sociale de la force de travail, du royaume de la liberté s’affrontant au royaume de la nécessité sociale et de la nécessité naturelle en mouvements sociaux conjoints écrit « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret » (6) , c’est-à-dire la négation de la négation d’une représentation réduite aux apparences et au seul tangible ou abstrait générateur de profit capitaliste….

On s’arrête là ? Allez, on s’arrête là !

 

Pierre Assante. 18/06/2022 10:32:55.

 

(1) Qui a demandé longtemps effort permanent de recours et retour à la dialectique -ce n'est plus le cas, la dialectique et "rentrée" de longue date. Merci à René Féniche qui m'y a initié en stage collectif du PCF il y a 60 ans...- , mais c'est une situation tout à fait commune.

(2) Y compris la « religiosité rouge » issue et sœur ennemie de la religiosité ordinaire, traditionnelle, conservatrice.

(3) Mais Lucien Sève lui-même ne l’a-t-il pas eue et les problèmes qu’il a posés in fine ont-ils aidé à la compréhension du présent, de son contenu-prémices, et du processus de dépassement du cycle de reproduction sociale dans le cycle A-M-A’, en particulier la suraccumulation-dévalorisation du capital  ?

(4) Ne pas comprendre le gauchisme est une forme nouvelle du gauchisme. En confondant Valeur d’échange et Prix, le gauchisme élude la complexité de la formation et de l’évolution du marché, ce qui le conduit à des réductions et des simplifications « ultra-abstraites » et destructrices du processus recherché dans le projet transformateur. Le « tout de suite » de transformation du mode d’échange après la prise de pouvoir d’Octobre, sautant par dessus tout processus radical mais progressif de transformation a sans doute été, outre l’état arriéré et faible du capitalisme russe et de ses forces productives, malgré sa concentration, une des causes de la montée en puissance du stalinisme et de ses répercussions sur le mouvement ouvrier international. Il faut quand même admirer la capacité de Lénine jusqu’à sa mort d’avoir œuvré à maintenir avec un succès certain, une alliance minimum et maximum pour les circonstances, de la classe ouvrière ultra minoritaire, avec la paysannerie massive de Russie.

(5) Cela dit il y a un « exploiteur central » et une exploitation centrale sur laquelle repose l’exploitation générale, et il réside dans la centralisation mondialisée du capital et de sa financiarisation. Il en faut de peu que ce despotisme central ne s’écroule dans la conjonction des conditions objectives et subjectives nécessaires à la transformation qualitative sociale du mode de production et d’échange. Mais la question n’est pas celle de l’écroulement, mais de la poursuite de la construction sociale en santé et de l’humanisation infinie, sous toutes les formes nouvelles d’appropriation en santé suffisante de la nature et d’auto-appropriation de la nature par et dans la conscience d’elle-même que constitue l’évolution-complexification de la pensée, du corps-soi dans le corps social en processus : globalisation et différenciation constituant un même mouvement : contradiction ? Vous avez dit contradiction ? Oui bien sûr, mouvement !

(6) L'inspiration mentale et l'expiration mentale sont une même réalité.

 

 

LIRE :

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_Novembre_2019_-_Aout_2020.pdf

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche