Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2022 1 30 /05 /mai /2022 16:29

 

UN PROGRAMME ,

 

En voilà un par exemple.

Il date de 1989. Un peu vieux ? Certes ! Des choses à changer ? Certes !

Mais oh combien développé et riche !

Les "mises à jour", et plus les propositions de transformations révolutionnaires répondant à la crise mondialisée sont faites sans cesse dans la revue "Economie et Politique". Ici vous trouvez régulièrement les nouveaux N°.

La révolution ne peut se faire sans de nouvelles capacités de gestion. Marx, dès 1875 (!) mettait en garde, dans sa critique du programme de Gotha contre les populismes de Lassalle et bien avant celui de Proudhon. Il y en a eu bien d’autres depuis.

Cependant, ce vieux programme de 1989 mettait déjà en garde sur ce qui attendait le pays et le monde dans la gestion du capital dont le but n'est pas la coopération mais la concurrence, la concurrence acharnée, jusqu'au bout, jusqu'aux tensions de guerre et les guerres économiques et militaires mettant les échanges humains nécessaires à la vie, au bord du gouffre.

Dans tous les domaines, international, européen, national, régional,  énergie, agriculture, industrie, recherche, formation, école, emploi, salaires, revenus……. chiffres à l'appui ce programme montrait déjà les besoins de développememnt incontournables pour poursuivre le processus de l'humanité en santé.

Robinsonnades fantaisistes et dangereuses et capitalisme, ultralibéralisme et financiarisation vont de pair. De même les illusions reposant sur une absence d’analyse et de propositions opérationnelles pouvant répondre aux besoins énoncés dans les catalogues revendicatifs qui ne sont en aucune façon des programmes, même s’ils servent à des accords et des rassemblements nécessaires du salariat et des populations.

Ceci ne se veut qu’un appel personnel, rejoignant tant d’autres insuffisamment entendus à un approfondissement des besoins et des moyens de les satisfaire, à des moyens de vie menacés par la crise générale du capital et la note qu’il fait payer à la société, note qui devient et deviendra, non pas seulement moralement, mais physiquement et socialement insupportable.

....deviendra physiquement insupportable sans une mise en œuvre d’un vrai programme et les luttes pour mettre en œuvre un vrai programme,

Pierrot. 30/05/2022 16:59:02.

 

https://www.economie-et-politique.org/

 

 

UNE REFLEXION SUR .... "L"ESSENTIEL" :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/l-essentiel.html

Partager cet article

commentaires

B
" L'Europe va accoucher d'un marché ultra libéral qui présente des dangers , estime François Périgôt du CNPF . Une thèse que le président du patronat grec résume : 92 ce sera une purge puissante . La délocalisation accélérée des activités économiques . Le patron des patrons l'admet volontiers : nous allons quitter l'Europe douce pour entrer dans l'Europe dure . " Le grand marché permettra un dégraissage plus radical de secteurs industriels entiers et la poursuite de la modération des salaires " commission de Bruxelles . Extraits du livre : Europe 92 . A l'époque quand j'ai lu ce livre je me disais : Ils exagèrent un peu dans ce livre . Et bien non . Ce qui est écrit c'est réalisé et ça continu . Et dire que Mélenchon disait au Sénat que Maastricht était un compromis de gauche .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche