/image%2F1563123%2F20220524%2Fob_0fde06_boccara-p-n-c.jpg)
RETOUR A LA THÉORIE
Lorsqu’il y a reflux, et le reflux est énorme, de l’analyse objective et synthétique, dialectique, de la situation du monde humain, le retour à l’analyse des causes et des solutions possibles passe par un retour à la théorie.
Aussi je me pose la question de l’opportunité d’une relance du petit-grand ouvrage de Paul et Catherine « Pour une nouvelle civilisation » avec un additif actuel.
S’en donner les moyens me semblerait très important.
La régression d’une vision synthétique de l’état du monde humain est évidente et elle n’épargne sans doute pas la commission économique, prise comme tout un chacun dans les urgences du déroulement rapide, déroutant, de l’engrenage inspirant et expirant des événements ; d’autant que le retour à une autonomie d’action et d’existence du parti semble aussi reculer de nouveau, comme s’il n’avait été qu’une belle parenthèse.
Pierre Assante. 24/05/2022 07:31:21.
N.B.
La version hyperlibérale du capitalisme semble avoir écrasé idéologiquement, économiquement, militairement le communisme. Je ne parle pas d’un communisme grossier, des essais inachevés et écroulés de sortie du mode de production et d’échange dans le cycle A-M-A’, mais d’une transformation qualitative s’appuyant sur la révolution mondialisée des forces productives, ses possibilités nouvelles techniques, scientifiques et philosophiques de productivité libératrice de la vente-achat de la force de travail (processus de la SEF etc…)
Pourtant, malgré les conséquences désastreuses du conflit militaire allumé par l’oligarchie russe en réponse à la domination mondiale du capital US et son empire, nouvel avatar de la crise dans la concurrence mondiale matérielle et morale de cette domination, le tout à travers la crise générale de suraccumulation-dévalorisation du capital qui en attise les tensions, cet écrasement n’est pas évident.
Cet écrasement n’est pas évident, il n’est, je crois, qu’un voile objectif et subjectif jeté sur la difficulté de survie du système économique et social dominant le monde humain et menaçant la survie de l’humanité par la même occasion.
"L'ALTERNATIVE VITALE", un recueil du blogueur, réflexion au jour le jour pour s'éclaicir ses propres idées.... :