à X....,
La NUPES, c’est l’enterrement sans grandes pompes du PCF. Si je ne me trompe pas, l'autonomie du parti dans la NUPES est une illusion de plus. L’ultime « révolution de velours » du nouveau social-libéralisme : verts et FI.
Ayant vécu sur place la dissolution du PCI et la « douceur » de la transition du PCI au PDS (1) puis au PD, le suivi des militants italiens dans ce qu’ils pensaient être la planche de salut, et dans leurs habitudes de participation-fidélité apparente, je ne peux que constater l’incapacité de réaction.
Certes une traversée du désert, si ce serait le cas, mais ce n'est pas sûr, dans une bataille électorale et politique autonome que nous n'avons pas choisie, ça fait peur à moi aussi.
Mais quelle meilleure réponse à la crise politique, économique, sociale, culturelle (et philosophique) que de poursuivre, même dans les conditions les plus difficiles une politique de classe sur la base de notre analyse, l’économie politique marxiste et sa poursuite à travers les travaux de Paul, les tiens, tous ceux de la ComEco ?
Les résultats des présidentielles nous montrent qu’en n’expliquant pas la crise sur le fond pour se cantonner au revendicatif mâtiné d’un peu de contestation du système, on ne fait pas mieux électoralement. Alors pourquoi avoir peur d’expliquer ce qui est difficile d’expliquer ? C’est au contraire jeter les bases d’une renaissance à plus long terme, et dans l'évènement de la poursuite de la crise et des reponses patronales du capital-libéralisme mondial et "national" , en attendant de pouvoir la développer plus amplement, cette renaissance.
J’aimerais bien avoir la partie de l’enregistrement où tu interviens pour l’échanger sur internet avec des camarades et ami-e-s.
Pierrot. 20/05/2022 07:56:23.
(1) Ce qu’Ingrao, seul opposant notable d'alors, aujourd'hui décédé, appelait « La cosa » (La chose).
NB Certes, je ne suis pas Marx. Mais si Marx avait diffusé publiquement et tout de suite en 1875 sa critique du programme de Gotha, qui a été publiée par Engels en 1891, cela aurait-il changé l'histoire du mouvement ouvrier ? Peut-être...
Suite de "La critique de la critique critique" :
http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/suite-de-la-critique-de-la-critique-critique.html