Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2022 5 20 /05 /mai /2022 08:21

 

à X....,

La NUPES, c’est l’enterrement sans grandes pompes du PCF. Si je ne me trompe pas, l'autonomie du parti dans la NUPES est une illusion de plus. L’ultime « révolution de velours » du nouveau social-libéralisme : verts et FI.

Ayant vécu sur place la dissolution du PCI et la « douceur » de la transition du PCI au PDS (1) puis au PD, le suivi des militants italiens dans ce qu’ils pensaient être la planche de salut, et dans leurs habitudes de participation-fidélité apparente, je ne peux que constater l’incapacité de réaction.

Certes une traversée du désert, si ce serait le cas, mais ce n'est pas sûr, dans une bataille électorale et politique autonome que nous n'avons pas choisie, ça fait peur à moi aussi.

Mais quelle meilleure réponse à la crise politique, économique, sociale, culturelle (et philosophique) que de poursuivre, même dans les conditions les plus difficiles une politique de classe sur la base de notre analyse, l’économie politique marxiste et sa poursuite à travers les travaux de Paul, les tiens, tous ceux de la ComEco ?

Les résultats des présidentielles nous montrent qu’en n’expliquant pas la crise sur le fond pour se cantonner au revendicatif mâtiné d’un peu de contestation du système, on ne fait pas mieux électoralement. Alors pourquoi avoir peur d’expliquer ce qui est difficile d’expliquer ? C’est au contraire jeter les bases d’une renaissance à plus long terme, et dans l'évènement de la poursuite de la crise et des reponses patronales du capital-libéralisme mondial et "national" , en attendant de pouvoir la développer plus amplement, cette renaissance.

J’aimerais bien avoir la partie de l’enregistrement où tu interviens pour l’échanger sur internet avec des camarades et ami-e-s.

Pierrot. 20/05/2022 07:56:23.

(1) Ce qu’Ingrao, seul opposant notable d'alors, aujourd'hui décédé, appelait « La cosa » (La chose).

NB Certes, je ne suis pas Marx. Mais si Marx avait diffusé publiquement et tout de suite en 1875 sa critique du programme de Gotha, qui a été publiée par Engels en 1891, cela aurait-il changé l'histoire du mouvement ouvrier ? Peut-être...

 

 

Suite de "La critique de la critique critique" :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/suite-de-la-critique-de-la-critique-critique.html

Partager cet article

commentaires

B
Pour paraître modernes la droite a changé plusieurs fois d'étiquette , mais c'est toujours la droite au service du capital . La sociale-démocratie a fait de même ( SFIO , PS , aujourd'hui Insoumis ) mais c'est toujours la sociale-démocratie qui ménage la chèvre et le chou , qui ne sort pas du capitalisme , on a jamais vu le chou manger la chèvre . Le PCF n'a pas changé d'étiquette il peut paraître vieux aux yeux des citoyens ( surtout vu ce qui c'est fait au nom du communisme dans les pays arriérés des le départ qui s'en sont réclamé ) il est pourtant plus jeune que les autres . Ce qu'il faut , ce n'est pas de changer d'étiquette, mais faire connaître nos propositions qui n'ont rien à voir à ce qui c'est fait dans les pays de l'Est . La révolution française a eu lieu dans un pays développé pour l'époque ,mais le système féodal ne correspondait plus avec l'évolution de la société qui entrait dans la révolution industrielle capitaliste . La révolution russe de 1917 a eu lieu dans un pays arriéré uniquement agricole avec beaucoup d'analphabètes ,donc très en retard par rapport à nous . Aujourd'hui les pays développés en crise entrent dans la révolution informationnelle . C'est là maintenant qu'il faut mettre en avant le communisme . Réussir à mettre dans la tête des citoyens que les modernes , c'est nous .Pour cela il faut faire connaître les propositions de nos économistes et bien sûr les luttes .
Répondre
B
OUI , c'est cela qu'il faut mettre en avant car il y a une perspective , une vision .
P
Certes la révolution informationnelle est capitale, et il ne faut pas la dissocier de la mondialisation capitaliste globalisée. L'association des deux peux donner naissance à un révolution politique systémique mondiale des nations associées, coopérantes, en cohérence commune et dans leurs diversités !

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche