Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2022 5 06 /05 /mai /2022 08:19

 

 

LE « NOTRE » DE GENERAUX ITALIENS.

 

« Cette guerre n’est pas « NOTRE » guerre ».

La déclaration de généraux Italiens à propos de  "la guerre d'Ukraine" est un signe de la croissance des contradictions de notre société en général.

Mais elle est loin des causes de la guerre lorsqu’elle ne pointe pas la crise économique, l’emballement de la guerre économique dans la crise économique et les causes de la crise économique qui résident dans un système en contradiction avec les forces qu’il engendre : les forces productives dans l’échange « Argent-Marchandise- Argent plus » qui constitue la base de son existence de système et qui est arrivé au bout de ses capacités.

Le renouvellement de la société, portée longtemps par ce système, ne l’est plus et c’est même le contraire.

Il y a plusieurs « NOTRE ». Celui qui peut être pour certains généraux, celui purement national et en partie ou totalement nationaliste, ce qui n’est pas sans interrogation dans un pays qui a instauré le fascisme de Mussolini avant même le nazisme de Hitler. Disant « un pays », il faut dire les forces sociales conservatrices italiennes et principalement son capital agricole arriéré d’alors.

Et il y a le « Notre » internationaliste, humaniste mondial, contre une mondialisation capitaliste et pour une mondialisation démocratique, de coopération et de cohérence, du local au mondial, en passant par une lutte et une abolition du pouvoir répressif de l’argent, un pouvoir répressif produisant un contre-pouvoir répressif (1); de l’argent étant passé d’un moyen d’échange à un moyen d’accumulation, d’accumulation du capital et de sa crise finale et létale pour l’humanité, sa suraccumulation dévalorisation, levier de la confrontation économique et guerre économique mondialisée ; guerre économique mondialisée, désorganisation létales des rapports humains, du mondial au local !

La déclaration des généraux est  intéressante. Mais elle n’est pas celle du Pape François, malgré les contradictions de ce dernier dont on ne peut nier la fibre humaniste,  et encore moins celle de Lula et encore moins celle qu’exprime l’analyse communiste d’un économiste comme Yves Dimicoli ou Evelyne Ternant, publiées dans « en avant le Manifeste », reproduites dans le blog.

Mais il ne faut pas tout mettre à l’aulne d’une généralisation. Il y a dans le « Notre » des généraux italiens ce relent de nationalisme, mais il peut y avoir aussi un développement d’une reflexe démocratique grandissant venant de la société civile (ou pas…) : ou le contraire, le danger d'extrême droite ... ou plus.

ON sait par exemple que le gaullisme était bien de droite et que ce "bien de droite" lui a valu son échec final. Mais ce nationalisme qui a balancé entre le social et l’antisocial portait en partie l’influence d’un mouvement social grandissant que le rapport de forces mondial entre travail et capital n’a pas pu mener jusqu’au bout du social. « Jusqu’au bout du social », ce qui est notre tâche pour ce XXIème siècle et bien sûr celui de la jeunesse du XXIème siècle.

Pierre Assante. 06/05/2022 07:43:36.

 

(1) Un pouvoir répressif produit un contre-pouvoir répressif, qu’il ne faut pas assimiler l’un à l’autre mais produisant des effets similaires, des retards de développement et des régressions qu’il faut « rattraper » pour recommencer d’aller de l’avant, matériellement, moralement et progressivement dans la marche de l’humanité à plus d’humanisation nouvelle ; d’espèce et de complexification de l’organisation de la matière, continue et infini à l’échelle de notre univers.

 

SUR CE LIEN : http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche