Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2022 4 05 /05 /mai /2022 05:55
Un écrit de 2001, sur le blog.

 

LE COURAGE DU PAPE FRANCOIS

 

Je ne partage pas les convictions religieuses de cet homme.

Il faut je crois reconnaitre son humanisme et son courage (1).

Certes l'essentiel de ses déclarations sur la question et sur d'autres reste empreint des interprétations dominantes, dans la situation, la contradictions et les dominations du monde humain. Ce qu'il faut apprécier, ce sont les pas en avant apparents ou réels.

 

La déclaration de François :

Forse “l’abbaiare della NATO alla porta della Russia” ha indotto il capo del Cremlino a reagire male e a scatenare il conflitto. “Un’ira che non so dire se sia stata provocata — si interroga —, ma facilitata forse sì”. «Sono pronto a incontrare Putin a Mosca. Ho parlato 40 minuti via Zoom con il patriarca Kirill. Gli ho detto: non siamo chierici di Stato ma pastori di anime»

Luciano Fontana, Fiorenza Sarzanini Corriere della Sera 3 Maggio 2022

 

Traduction : « …Peut-être, l’aboiement de l’OTAN à la porte de la Russie a induit le chef du Kremlin à réagir et à déchainer le conflit... Une colère dont je ne sais dire si elle a été provoquée -il s’interroge-, mais facilitée peut-être oui. » « Je suis prêt à rencontrer Poutine à Moscou. J’ai parlé 40 mn par zoom avec le patriarche Krill. Je lui ai dit : nous ne sommes pas des enfants de chœur d’Etat mais des pasteurs des âmes… »

Extrait d’un article de Luciano Fontana, Fiorenza Sarzanini, « Corriere della sera », 3 Mai 2022.

 

Pour moi je n’interprète pas « pasteur », dans cet emploi-ci,  comme meneur de moutons évidemment.

Quand on mesure les conséquences catastrophiques des sanctions économiques, dans la période de crises,  sanitaire, écologique, économique, politique, culturelle, liées à la crise générale du capital, remèdes pires que le mal que le capital déchaîne lui-même, cet esprit de négociation, tout limité qu’il puisse être, est le bienvenu, je crois.

 

Pierre Assante. 04/05/2022 08:11:08.

 

(1) Quant à la bataille de l’Eglise contre l’IVG, il faut la combattre et on peut espérer une évolution à minima pour ne pas imposer sa conviction dans les institutions sur la question, et s’en tenir à ce qu’elle pense être son devoir moral de parole. L’IVG n’a rien d’un idéal achevé, mais la condition de libération de la domination du corps et de "l’esprit" de la moitié des êtres humains, directement, et de l’autre moitié par conséquence.

Pour ce qui est le l'Ukraine et de l'OTAN, le fait que des bases de l'OTAN existent sur le territiore de l'Italie même, modifie peut-être l'opinion en Italie sur la question.

P.A.

Je dédie cet article à mon père, Aimé Assante, chrétien et communiste qui aurait 113 ans aujourd'hui 5.5.22., anniversaire aussi de Marx, 204 ans...

 

SUR CE LIEN : http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche