Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2022 2 17 /05 /mai /2022 08:14

 

 

FORTERESSE

 

Je vis dans la forteresse de la démocratie ultralibérale appelée Union Européenne.

Et je bloque, entre autres asiatique, africains, américains latins et indiens, etc.…, 1,5 millions de syriens au Liban qui meurt de pauvreté et de faim, 3,5 en Turquie et tous les Irakiens qui à la suite de la « victoire » contre les nationalistes Irakiens, ont fui le régime islamiste DAECH d’Irak et de Syrie et les guerres induites, comme celui d’Afghanistan des talibans que nous tolérons par contre et qui se répand inexorablement car il ne dérange pas le profit, au contraire.

Evidemment, ce « nous » est un « nous » particulier qui habite le monde comme le communisme libérateur, détruit par ses expériences grossières et la domination intérieure et extérieure, hantait l’Europe, disait justement « le Manifeste ».

Avec le FMI, j’exige du Liban qu’il s’aligne sur ma politique ultralibérale, comme ailleurs dans le monde.

Seul le nationalisme, frère ennemi du libéralisme, résistera puis cèdera à la pression du critère Profit/Capital et à la domination des firmes multinationales et financières et leur destruction politique, économique, militaire et culturelle des tissus sociaux permettant la production et l’échange sur une base minimum, déjà insuffisante au renouvellement social des besoins sociaux.

Un adage dit qu’il est plus sûr d’être suivi quand on est devant. Il est aussi possible d’être devant tout seul ou à si peu de monde.

Et si par hasard, un pays, comme la Chine tente de conserver, avec difficulté et sans la perfection que nous, colonisateurs et exterminateurs séculaires, exigeons des autres, une cohérence de production en fonction de besoins sociaux, nous le condamnons, nous le jugeons, et faisons tout pour le détruire, c’est-à-dire nous détruire nous-mêmes en détruisant une part essentielle de résolution de nos besoins exportée et réimportée.

Le silence que nous subissons n’est pas une « omerta » volontaire, il nous est imposé et même nous l’acceptons par la peur des autres d’affronter un réel menaçant, et se refugier dans une forteresse qui craque, plus, qui implose et explose.

Si l’on va jusqu’au bout d’un raisonnement sur l’état du monde on se heurtera à cette question : les contradictions antagoniques, en particulier la contradiction Travail/Capital prend-elle le dessus sur les contradictions non antagoniques ? Si c’est le cas, ce que je pense, aucun processus de dénormalisation-renormalisation micro ne résoudra à lui seul le besoin d’un saut de qualité de l’organisation de la société, même si une transformation lente, non violente, plus progressive serait plus séduisante et évidemment moins terrifiante.

La violence n’est pas le fait d’une volonté de changement qualitatif, mais de la crise de désorganisation du monde par le critère P/C et la résistance au changement que ses tenants, possesseurs du capital mondial concentré et en concurrence assassine, impose à l’humanité. Terreur bien plus grande qui ne doit pas paralyser sous peine de deshumanisation généralisée.

Quand nous parlerons de cela, je reviendrai. Mon absence, relative, est une volonté d’en parler pour résoudre le "nous".

Ceci complète l’article « Antagonisme et dissymétrie » :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/guerre-economique-et-financiere.antagonisme-et-dissymetrie.html

 

Pierre Assante. 17/05/2022 07:34:56.

 

P.S. Les drames de l'humanité, comme ceux de la personne, de la personne et de l'humanité, sont ceux qui se voient et ceux qui ne se voient pas. Voir est une aptitude à developper et une capacité à grandir.

 

 

Suite de "La critique de la critique critique" :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/suite-de-la-critique-de-la-critique-critique.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche