Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2022 3 27 /04 /avril /2022 07:54
Article dédié à Georges P., grand ami disparu *

 

TOUS LES VOYANTS SONT AU ROUGE.

AGIR Pour une trêve dans la guerre, dans les guerres, et un redéveloppement des coopérations mondiales.

 

1. « Tous les voyants sont au rouge », voilà ce que doit dire un parti révolutionnaire.

Un parti révolutionnaire, c’est-à-dire un parti de transformation du système économique et social en crise définitive (1).

Voyant au rouge sur l’extension de la guerre armée.

Voyant au rouge sur l’extension de la guerre économique.

Voyant au rouge d’une guerre mondiale.

Voyant au rouge sur la menace en cours de développement des pénuries énergétiques, alimentaires, des matières premières d’alimentation de l’activité industrielle….

Voyant au rouge du retour à la production de CO2 et d’accélération de la crise climatique, la montée des mers, les pénuries, les crises sanitaires et les inégalités explosantes et explosives.

Voyant au rouge sur la coopération de recherche fondamentale et appliquée nécessaire à l’activité humaine. Entre autres, parmi les innombrables recherche, celles d’ITER ou la station spatiale internationale, symboles d’une coopération internationale, malgré le poids du profit qui pèse aujourd’hui sur elles.

Voyant au rouge sur les outils de communication des humains entre eux.

Voyant au rouge sur la désorganisation généralisée de la cohérence des relation économiques, sociales, humaines et d’effondrement de la cohérence de l’économie mondialisée, de l’interdépendance incontournable des peuples et des hommes entre eux ; effondrement pouvant signer l’arrêt brutal du développement humain et sa survie.

Voyant au rouge de l’exploitation de la force de travail de l’achat-vente de la force de travail, de l’usage de soi à sens unique par l’autre, de l’aliénation humaine de ses produits et des gestes de production de ses produits.

Voyant au rouge des conditions saines pouvant permettre le travail producteur de biens nécessaires à l’humanité et l’activité humaine définie ergologiquement.

 

2. L’urgence est de créer un mouvement populaire exigeant des rencontres et négociation mondiales d’arrêt de la guerre et de négociations de coopération mondiale. Il n’y pas d’autre issue à la poursuite de développement-transformation-complexification nécessaire au processus de l’humanité que de telles négociations dont le but est de déconnecter les nations et les grandes zones mondiales de développement de leur dépendance aux décisions du capital dominant, celui des USA en crise dans la crise généralisée du capital et qui tente de se sauver par une mortelle fuite en avant, mortelle pour toute l’humanité.

 

3. Une trêve dans la guerre militaire ET ECONOMIQUE c’est du temps pour mettre en avant les solutions à la crsie généralisée du système sénile et mourant, qui nous entraîne dans sa mort.

Pour mettre en avant les solutions susceptibles de dépasser sa crise majeure qui en dernière instance impacte toutes les activités humaines les plus diverses et innombrables, LA CRISE DE SURACCUMULATION-DEVALORISATION DU CAPITAL durable, signe et réalité de fin de partie du capitalisme.

 

4. Je ne fais que rappeler brièvement ici les propositions des économiste communistes :

Dans les batailles immédiates comme dans celles à venir, on ne peut sauter à pied joint en criant que la société est en panne, qu'elle souffre, en particulier la part de la société qui ne connait pas le relatif confort des couches moyennes qui entrent elles-mêmes en crise;  encore faut-il que luttes et solutions, aillent de pair. Résumons-les en quelques mots, difficiles mais fondamentaux : L’étape actuelle pour un gouvernement humain en santé passe, ici et maintenant, par La SEF (Sécurité d’Emploi et de Formation), par le critère de gestion des entreprises que nous proposons : VA/CMF (Valeur Ajoutée/Capital Matériel et Financier);  par des droits du travail dans les décisions économiques locales et générales, par une production monétaire pour les échanges et non pour les profits du capital, par des DTS (Droits de Tirage Spéciaux du Fond Monétaire International) au niveau international comme monnaie commune. Ce que nous voulons, ce ne sont pas seulement des revenus pour tous, c’est produire pour tous et permettre ces revenus, c’est-à-dire l’accès aux biens nécessaires à la vie humaine et son développement en santé.

Pour plus d’approfondissement de ces questions je vous renvoie à la revue « Economie et Politique » (2)

 

5. Assez des menaces et domination humaine des USA sur le monde, des menaces sur l’ONU et ses représentants. ET Négociation du pouvoir et de l’oligarchie capitaliste russe dans une négociation générale de paix tenant compte de ses intérêts nationaux (3). Trêve pour une renaissance de la coopération mondiale, seule issue à l’existence, la survie et le développement humain.

 

Pierre Assante. 27/04/2022 07:38:56.

 

(1) Transformation démocratique : autogestionnaire de la personne humaine et des entités humaines et de leur cohérence dans l’organisation locale et mondiale de sa survie et son développement.

(2) https://www.economie-et-politique.org/

(3) Intérêts nationaux généralisés en contradiction avec un développement mondial qu’ils entravent par leur sénilité et obsolescence historique. La démocratisation de la mondialisation c’est ce dépassement de cette réalité, en partant paradoxalement de cette réalité nationale pour développer les diversités humaines de développement dans le développement général et les inégalités de développement qualitativement fertiles si elles sont des différences de développement et non des dominations de développent. Développement des surfaces de contacts entre entités humaines grandes et petites. Développement-coopération des anciennes entités développées (Amérique, Europe « occidentale » etc. avec les zones de libération des anciennes dominations et d’émergences et de développement avancé et de régulation nationale et mondiale comme la Chine.

 

* Sur cette dédicace, je ne peux affirmer qu'il aurait partagé ce point de vue, mais en le donnant je pense fortement à lui et à son engagement. 

 

SUR CE LIEN : http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche