Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2022 4 28 /04 /avril /2022 06:12

 

Taux de profit contre recherche et développement

 

Lorsque depuis des années la première puissance économique et militaire c’est reconvertie au gaz de schiste, voilà ce que nous dit le retard pris par l’humanité dans son processus de développement-complexification social  nécessaire à sa survie.

 

L’exemple vaut pour la question de l’énergie, dont la croissance et la qualité (le type de production) est une question majeure d’existence humaine), comme il vaut pour toute autre question, alimentaire, industrielle, économique, politique, culturelle et morale.

 C’est dans l’état du travail et  de l’homme producteur, de la personne dans le système productif que se manifeste prioritairement la crise du système et sa manifestation en dernière instance : la suraccumulation-dévalorisation capital.

 

Nous avons dit que tous les voyants sont au rouge. Nous ne re-répèterons pas.

 

Si le rapport des forces en faveur de l’homme producteur, des salariés devait permettre la mise en œuvre de meures préconisées par les économistes communistes (1), la part de la création d’emploi en direction de Recherche et Développement -R&D- (d’une façon souple, sans frontières rigides mécaniquement choisies entre activités) devrait être une de priorités.

 

De même, dans l’état de retard et de délabrement mondial des services publics-publics, la part du salaire différé s’y consacrant devrait augmenter proportionnellement de façon plus importante. Croissance du salaire direct et salaire différé vont de pair, leur qualité et leur usage en échappant à la loi du taux de profit (P/C) et usant de la croissance technique et organisationnelle de la productivité qui rend possible cette croissance des S.P, de R&D dans la croissance générale quantitative et qualitative de l’humanité, « conscience et développement de la conscience de la nature sur elle-même » (2).

 

La question de la retraire et de la croissance du temps libre, du temps hors production stricto sensu, et de participation libre à l’activité sociale dans l’activité individuelle (toute activité est individuelle, dans  la nécessité, la liberté, la coopération et la cohérence sociales -dépendance et autonomie de la personne dans le développement commun), cette question de la retraite, est un moyen de développement général de l’humanité et non une charge.

 

Recherche et développement, pour la poursuite du processus d’humanisation et contre la guerre induite par le système et son moteur sénile, le taux de profit dans le cycle A-M-A’ du capital, sang en voie de pourrissement du renouvellement commun du système et de la société…. (3) !

 

Pierre Assante. 28/04/2022 05:48:03.

 

(1) Rappel permanent des mesures, je ne fais que rappeler brièvement ici les propositions des économistes communistes : Dans les batailles immédiates comme dans celles à venir, on ne peut sauter à pied joint en criant que la société est en panne, qu’elle souffre, en particulier la part de la société qui ne connait pas le relatif confort des couches moyennes qui entrent elles-mêmes en crise : encore faut-il que luttes et solutions, aillent de pair. Résumons-les en quelques mots, difficiles mais fondamentaux : L’étape actuelle pour un gouvernement humain en santé passe, ici et maintenant, par La SEF (Sécurité d’Emploi et de Formation), par le critère de gestion des entreprises que nous proposons : VA/CMF (Valeur Ajoutée/Capital Matériel et Financier);  par des droits du travail dans les décisions économiques locales et générales, par une production monétaire pour les échanges et non pour les profits du capital, par des DTS (Droits de Tirage Spéciaux du Fond Monétaire International) au niveau international comme monnaie commune. Ce que nous voulons, ce ne sont pas seulement des revenus pour tous, c’est produire pour tous et permettre ces revenus, c’est-à-dire l’accès aux biens nécessaires à la vie humaine et son développement en santé.

Pour plus d’approfondissement de ces questions je vous renvoie à la revue « Economie et Politique »

 (2) Marx, « Manuscrit de 1844 ».

(3) Dans la course à la Paix, à la Coopération Mondiale mises à mal, sauvons ITER et la station Spatiale Internationale, symboles d'une possible paix et coopération mondiale concrète et tangible.

 

SUR CE LIEN : http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

B
La révolution industrielle a été celle du capitalisme , la révolution informationnelle sera t elle celle du communisme ? Cyber-révolution
Répondre
P
Très juste à mon avis

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche