Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2022 6 09 /04 /avril /2022 10:26

 

analyses  théoriques, Engels, Dühring.

 

Il y a un usage intelligent de l’accumulation des savoirs, de l’expérience et de la connaissance de l’homme sur la nature, et sur lui-même et sur la société humaine, particulièrement dans ce qu’elles contiennent de plus avancé dans leur avancée.

Et puis il y a un usage dogmatique, qui consiste à calquer quasi mécaniquement cette accumulation passée sur les situations nouvelles.

Le matérialisme dialectique fait partie des avancées les plus avancées en tant qu’outil pour traiter de la compréhension des situations passées, des situations nouvelles et de leur développement possible. Et comme toute avancée il subit aussi le traitement qui consiste à calquer quasi mécaniquement ces accumulations passées sur les situations nouvelles.

Dans toute période de grande transformation, le passage d’un état social à un autre, il y a, dans ce qui précède la transformation et dans la transformation elle-même, des trous de normes dans lesquels s’engage et s'engouffre un passé conservateur revisité mais tout aussi conservateur et réactionnaire.

L’abandon des normes politiques et théoriques qui semblaient dépassées, pour reculer au lieu d’avancer dans un outil précieux, est de cet ordre de trou de normes caractéristiques des transformations massives de la société comme de la personne humaine, dans ses particularités, son infinie différence d’identités, de biographie, d’être.

Lorsque Engels s’attelle à combattre des idées qui divisent et affaiblissent le mouvement ouvrier, il écrit l’Anti-Dühring et le diffuse. Dühring est un intellectuel allemand, qui après avoir servi consciemment ou pas la politique de Bismarck, et ne pas avoir été payé de retour, s’engage dans la social démocratie de l’époque, organisation avancée de la conscience du processus inconscient de la société humaine. Mais il y introduit tout ce qui peut la faire régresser. Ce danger, Engels, avec l’accord et la collaboration de Marx et d’autres militants, va le combattre en apportant des réponses de haute étendue en analyse des faits et en apport théorique, qu’il  va ensuite expliquer « sur le terrain » pour surmonter les difficultés de compréhension d’un apport théorique, sur le plan des concepts comme sur le plan du langage nécessaire aux concepts. A noter que lorsque Dühring, devenu inutile à la politique d’alliance de Bismarck avec la bourgeoisie allemande subira la répression, Engels la dénoncera et la combattra, comme toute répression.

Pour revenir  sur un usage intelligent de l’accumulation des savoirs, de l’expérience et de la connaissance de l’homme sur la nature, et sur lui-même et sur la société humaine, particulièrement dans ce qu’elles contiennent de plus avancé dans leur avancée, il faut lire l’anti- Dühring pour ce qu’il a d’actuel dans la crise, du rôle de personnes politiques tels les nouveaux Lassalle français et européens, sans les diaboliser, mais pour avancer dans les solutions de sortie de la crise générale du capital et de l’humanité. Les solutions qu’il propose n’ont aucune cohérence. Elles sont un catalogue de problèmes qui nous assaillent, assaillent la vie quotidienne et notre devenir. Elles ne procèdent que d’une ignorance des lois  de développement de notre société, des contradictions antagoniques qu’elles contiennent et des dangers sur le processus-développement, évolution-complexification nécessaire à la vie humaine. Le fait par exemple de couper les financements de la production des biens et des valeurs est caractéristique de cette ignorance, à la différence d’une visée issue de la connaissance de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital ses effets et les solutions pour la dépasser (Lire Paul Boccara et la revue « Economie et Politique »).

Les préfaces d’Engels à son « Anti-Dühring » sont une illustration magnifique d’un usage intelligent de l’accumulation des savoirs, de l’expérience et de la connaissance de l’homme sur la nature, et sur lui-même et sur la société humaine, particulièrement dans ce qu’elles contiennent de plus avancé dans leur avancée. La prudence, la modestie et l’humilité dont il en use, idem pour le jugement de son propre écrit du moment et de son œuvre dans l’œuvre collective du mouvement avancé de la société humaine, sont remarquables et un exemple édifiant face aux prétentions et usurpations pratiquées massivement dans notre époque.

Un usage non dogmatique d’un savoir, d’une expérience, d’une connaissance procède par désadhérence-réadhérence dans le  travail  mental de représentation, d’avec la réalité et de la réalité, nécessaire à l'activité, et de son mouvement. C’est une lapalissade. Mais combien notre temps est éloigné de cette effort qu’il faudrait développer massivement et qui est une des conditions du processus humain, la condition première étant la transformation de la nature par le travail humain pour assurer ses subsistances matérielles et morales, sa vie, sa survie son développement-transformation-évolution-complexification dans celui de la nature, en rapport réciproque et en unité organique.

Pierre Assante. 09/04/2022 09:17:08.

 

Un texte sera publié Lundi 11 avril 2022 donnant suite à celui-ci.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche