Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2022 4 14 /04 /avril /2022 08:03

À F.B., LIER MODE DE PENSÉE, MODE DE PRODUCTION ET BATAILLE POLITIQUE

J’ai lu le dernier ouvrage de ce jeune professeur italien de physique, de renommée internationale qui enseigne à Marseille Luminy, Carlo Rovelli.

J’ai discuté dans une réunion de la section PCF avec un jeune et nouvel adhérent étudiant de Carlo Rovelli, de ses ouvrages de vulgarisation cosmologique, et de « matérialisme et empiriocriticisme » de Lénine.

Et voilà que Carlo Rovelli en discute aussi dans ce dernier ouvrage…

On retrouve dans son développement au niveau nouveau atteint par la physique du XXIème siècle, les questionnements de celle du début du XXIème siècle et des découvertes d’alors…
Avancée des sciences et recul dans un retour à Bogdanov et à Mach…

Ce qui ne lève en rien à l’intérêt pour le travail scientifique de Ce Grand physicien.

Il y a un lien entre recul philosophique et crise de la société et du système.

J’en ai fait un article comme tu dois t'en douter. Une manie de ma part…. (1)

Enchaînement, dans l’air du temps, mais un air du temps qui n’est ni superficiel ni fortuit…

Après l’échec de 1905 Lénine se remet à la philosophie. Il estime qu’un mode de pensée est lié à l’état des forces productives et leur crise. Et lutter sur ce champ-là fait partie d’une lutte d’ensemble. A notre analyse économique et aux solutions économiques et les difficultés de diffusion, ne devons-nous pas faire le même lien ?

Lors de ta venue à La Ciotat, tu as parlé de règne de la nécessité et règne de la liberté, au sens que Marx les emploie. Je ne pense pas que c’était un « supplément d’âme », mais au cœur de ton intervention générale.

Il vaut mieux sembler hors sujet qu’éviter un sujet qui finalement est essentiel et peut être le fil sur lequel tirer pour dérouler la pelote...

Apres les présidentielles, la question du souverainisme national  et du fédéralisme européen (au lieu d'un confédéralisme), maladies concomitantes, vont s’affronter au profit du second (à l'image de Trump-Biden, Le Pen-Macron, frères ennemis), car le rapport de force dans la mondialisation capitaliste est favorable au second tout en étant aussi guerriers et destructeurs, l'un comme l'autre

Aussi mener la bataille sur la question de l’incontournable coopération des hommes et des entités humaines constituées du local au mondial et en mouvement, doit être centrale à mon sens, et tout à fait comprise par l’opinion publique, ne serait-ce qu’à partir des prix de consommation, au-delà de fractures partisanes.

Bon, on va voter Macron sans illusion folle mais avec détermination… sinon le sentiment de rassembler une opinion pour une défense des droits démocratiques bien en difficultés dans les « deux camps » et leurs ambigüités, plus qu’ambigües.

La question du brut et du net, sur la question salariale, est un clivage CLAIR entre nous et la nouvelle sociale-démocratie de Mélenchon. Il est relativement facile de mettre l’accent sur le net qui est une machine de guerre contre le financement de la SS, et donc contre la SS….Il faut y insister pour démontrer la nocivité de la social démocratie, et aussi qu'un débat de fond est la condition du rassemblement avec d’autre forces politiques dans le rassemblement populaire et du salariat. Et la batille du rassemblement immédiat des législatives et pour nos candidats, les candidats du PCF dans ce rassemblement pour le moment bien aléatoire mais fortement recherché.

Esquiver tout débat débat de fond est un cadeau à l'adversaire... et un handicap à l'unité du parti et au rassemblement populaire.

Non ?

Amitié fraternelle.

Pierrot. 14/04/2022 07:54:46.

(1) http://pierre-assante.over-blog.com/2022/04/carlo-rovelli-dans-helgoland-remet-en-selle-me-semble-t-il-l-empiriocriticisme-mach-bogdanov.html

Inclus dans :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche