Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2022 3 06 /04 /avril /2022 12:16

 

Dans la guerre comme après la guerre, LES PAUVRES ONT et AURONT LE SORT HABITUEL DES PAUVRES. Mais tous seront touchÉs. Sauf si

 

Certes, Vladimir Poutine, son équipe gouvernementale représentante de l’oligarchie russe nationaliste, a déclaré et déclenché la guerre.

Mais ne faut pas se suffire de dire cela : le capital mondial, de part et d’autre a choisi l’affrontement économique et in fine a choisi la guerre plutôt que la négociation des litiges de frontière et de marché  qui ont amené au confit armé, dont est bien responsable en dernière instance Poutine en tant que premier responsable de l’Etat russe.

Les atrocités de la guerre pouvaient être évitées si il y avait eu le sens des responsabilités de part et d’autre, y compris de la part des USA et Biden, et des vassaux qui suivent (1), et de l’Etat ukrainien, ses responsables et son président inféodé à l’OTAN, ce qui ne veut pas dire que l’Ukraine en tant qu’Etat indépendant n’ait pas besoin urgent de traité d’indépendance et de non agression externe et interne.

Mais que peut-on espérer, et peut-on espérer sagesse et responsabilité dans les négociations, lorsqu’entrent en jeu les gigantesques intérêts économiques et financiers des firmes multinationales, l’argent massif et sa concentration mondiale dans la guerre de marché ? Et les contradictions et tensions à l'intérieur de ces intérêts !

Les responsables politiques mondiaux attendent le perdant pour le saigner, ou plutôt saigner les peuples tous impactés dans leur vie quotidienne, leur avenir, et plus gravement encore les peuples sous-développés économiquement ou en voie de développement. Sans une lutte contre ce pouvoir de l’argent, LES PAUVRES AURONT LE SORT HABITUEL DES PAUVRES. Mais tous seront touchés.

Immensité de la crise économique, aggravée par la pandémie, aggravée par la guerre financière et militaire annonce l’aggravation et la multiplication des drames humains collectifs, régionaux et mondiaux, alimentaires, énergétiques, écologiques. Et n'annonce pas dans l’immédiat des capacités humaines de négociations internationales de coopération. Elle annonce peut-être un soulèvement du monde du travail et populaire CONTRE les restrictions drastiques matérielles et morales de la vie et POUR une autre gestion du monde dégagée de ce pouvoir mortel de l’argent.

Le programme économique communiste du PCF contient des propositions concrètes découlant de l’analyse de la crise économique généralisée (2), mondialisée et le projet d’une démocratie avancée ouvrant la voie à cette autre gestion libérée du pouvoir de l’argent.

Pierre Assante. 06/04/2022 11:48:46.

(1) Même en « donnant le change » sur la question de la paix …

(2) On peut en prendre connaissance dans la revue « Economie et Politique » :

https://www.economie-et-politique.org/

LIRE : 

"LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE" : 

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche