Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2022 1 11 /04 /avril /2022 06:48

 

 

Le "monde" de la globalisation financière, le nationalisme et le federalisme. et les elections.

 

Le "monde" de la globalisation financière, entre crise économique, politique, élections et guerre, danse une valse à deux temps entre repliement nationaliste et Europe fédérale et monde fédéral.

Il n’oublie qu’une chose, c’est que la coopération humaine du local au mondial dont le manque rend le monde humain malade, son développement malade, est incompatible avec le système d’échange dans le cycle  A-M-A’ qui se rompt sous l’effet du développement de l’accumulation-suraccumulation-dévalorisation du capital, fin de cycle systémique global ; crise de longue durée et non plus crise décennale.

A cette valse, c‘est le passage à un autre système économique, social, culturel qui répondra en santé.

Les élections en France que nous sommes en train de vivre illustrent bien cette valse et pour qui veut ouvrir les yeux, illustre la validité du programme communiste (1) qui fait appel à une autre organisation du travail dans la prise en compte de l’homme producteur, de la personne humaine dans son développement réciproque avec la société humaine ; et sa dignité.

Bis, tris, etc. repetita : L’étape actuelle pour un gouvernement humain en santé passe, ici et maintenant, par La SEF, par le critère de gestion des entreprises que nous proposons : VA/CMF;  par des droits du travail dans les décisions économiques locales et générales, par une production monétaire pour les échanges et non pour les profits du capital, par des DTS au niveau international comme monnaie commune. Ce que nous voulons, ce n’est pas seulement des revenus pour tous, c’est produire pour tous et permettre ces revenus, c’est-à-dire l’accès aux biens nécessaires à la vie humaine et son développement en santé  (2).

Tout cela est parfaitement développé, expliqué, proposé, dans la revue d’économie marxiste du PCF « Economie et Politique »

Pierre Assante. 11/04/2022 06:05:48.

(1) La déclaration de Fabien Roussel du 10 avril 2022 :

https://www.fabienroussel2022.fr/d_claration_1er_tour

(2)  Sur le programme de la FI et Jean-Luc Mélenchon : C'est un bon stratège de la social-démocratie qui a su rassembler sur un programme social-démocrate et ses illusions et avec une tactique médiatique et oratoire sur le vote utile. Mais un programme social-démocrate ne peut  résoudre la crise économique et politique, parce qu'il ne va pas chercher les ressources de financement dans la production : quelle action sur la plus-value, quelle action sur le profit, quelles ressources pour répondre aux besoins sociaux du travail et des populations ?

Bien sur, cela n’entame pas le besoin de recherche  de rassemblement de la gauche, mais d'un rassemblement de la gauche et de tout le peuple sur un programme qui réponde à  la crise pour ne pas continuer à s'y enfoncer. C’est là toute l'importance de l'existence d'un parti communiste qui retrouve et trouve une grande influence. La question se pose et se révèlera dans les événements à venir.

Partager cet article

commentaires

B
Les longues phases de difficulté du capitalisme : 1814-1849 ( 35 ans ) ; 1873-1896 ( 23 ans ) ; 1920-1945 ( 25 ans ) ; 1968 - ...? ; la crise semble ne plus finir . Les demie-mesures keynésiennes ne suffisent plus . Il faut s'attaquer à la dictature du taux de profit et changer les rapports sociaux dans la cité et dans les entreprises .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche