Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2022 5 22 /04 /avril /2022 11:01

 

FOULE SENTIMENTALE. BESOIN D’IDEAL.

Oui, l’homme est un animal de travail, de sentiments, d’idéal.

Il est sain qu’il réagisse aux violences infligées. Cela correspond à ses besoins de survie et de développement, du travail de transformation sain de la nature pour répondre à ses besoins vitaux matériels et moraux, et aux désirs qu’engendrent les besoins. Et à la qualité nécessaire au développement.

Les violences d’aujourd’hui, et le souvenir d’hier proche et lointain lui rappelle les violences et lui fait signe sur les causes et les effets de la violence.

La Libération du nazisme, grande victoire de l’humanité a été aussi une violence. Les libérateurs de l’Est et de l’Ouest, Les morts d'Hiroshima, comme celles des bombardements et de destruction de villes entières, et de populations, a été un « prix à payer », dans les conditions d’encore préhistoire de l’humanité.

Déportés (1943, italiens des Vieux Quartiers et juif de Marseille, en exemple local vécu par la famille), génocide des juifs, bombardement nazi et bombardements alliés (3000 morts le 27 mai 1944 à Marseille, peu après la grande manifestation de femmes pour le pain et la paix, 2 tantes et un oncle décédés Boulevard National) n’ont pas trié les victimes et les libérés se sont efforcés, à juste titre, de jouir des nouvelles vies qui s’ouvraient pour eux.

Aujourd’hui, comme dirait Jaurès, « le capitalisme porte -encore- la guerre comme la nuée porte l’orage ». On peut très bien cibler les responsables directs de la violence, mais sans illusion si l’on en élimine pas les causes. L’ONU peut être un lieu, parmi d’autres d’un début d'initiative de paix juste, au-delà des dominations des impérialismes dominants et dominés.

Echanges et Coopération renouvelés, développés restent l’objet du développement et de la paix.

20/04/2022 10:01:17.

 

SUR CE LIEN :

https://pierreassante.fr/dossier/LA_CRITIQUE_DE_LA_CRITIQUE_CRITIQUE.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche