Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2022 5 01 /04 /avril /2022 07:17

 

 

 

DOGMATISMES MUTUELS

Sur les lectures de "Matérialisme et empiriocriticisme", 

Lénine/Bogdanov, Lyssenko, Lluis-Quintana-Murci*, Carlo Rovelli**...

 

 

Dietzgen et moi...

 

Le dogmatisme de Lyssenko était moins erroné que le dogmatisme initial des généticiens de l’ADN. Les découvertes de l’épigénétique (1) l’ont prouvé. Voir mes articles d’il y a quelques années sur la question (2).

 

Le dogmatisme de Lénine était moins erroné que les « intuitions » de Mach et de Bogdanov. La controverse de Lénine avec Bogdanov est juste, à mon sens. Celle avec Dietzgen est fausse, à mon sens. L’intuition de Dietzgen est la bonne. Voir mes articles sur la question pour poursuivre la voies de cette critique (3).

 

Mon dogmatisme est moins erroné que celui des nouveaux physiciens, certes géniaux et extrêmement savants et documentés, en profondeurs d’apprentissage et de savoir, chercheurs et découvreurs mais se heurtant à l’unité et l’identité contradictoire du continu et du discret, du continu et du quantique.

 

Je me sens tout à fait proche de Dietzgen dans son exposé sur la matérialité de la pensée (3), qui ne met pas du tout en cause le matérialisme dialectique mais au contraire précise le rapport entre la conscience, mouvement particulier de la matière vivante pensante dans le mouvement général du corps humain et de la société et de la nature,  ET l’action humaine idem, l’évolution-transformation-complexification du processus-développement de l’humanisation dans celui de la nature, en relation réciproque, dialectique.

Ceci n’est pas un poisson d’avril, malgré les apparences.

 

Pierre Assante. 01/04/2022 00:13:16.

 

(1) Et les découverte de la microglie, des microbiotes. Mes excuses pour cette mise en vrac de la complexité dont l’essentialité se trouve dans la structure fine non encore élucidée mais dont on approche, en physique comme en biologie.

 

(2) Mes articles : Réalités et structures fines dans  UNE SOUDAINE ET FULGURANTE OUVERTURE À L'ESPÉRANCE. 24.5.2011. Usage du terme mutation, 10.9.2008. Le singulier, 23.9.2014. La philo du prolo N°11, 11.9.206    DIALECTIQUE, génétique, épigénétique,  ACTIVITÉ, corps animal et social 25.10.2019…. Etc…

 

 (3) Mes articles : Dietzgen et Lénine, 22.2.2025. Trace et transmission, 6.4.2017. Temps et travail, 20.4.2014. Pensée et matière, 27.2.2015. Le corps, 2.11.2017….etc…

* Magnifique "Le peuple des humains".

** "Helgoland" dans sa riche réflexion de grand physicien ravive la controverse Lénine/Bogdanov. Mais ne rejoint pas Dietzgen dans l'unité conscience-mouvement de la matière qui répond à mon sens d'une façon plus dialectique à cette controverse; l'unité conscience-mouvement de la matière à ne pas dichotomiser de la reflexion et des choix politiques et phiolosophiques, ce que fait Lénine en un sens, par soucis de réponse immédiate, peut-être pématurée, mais on ne choisit pas les urgences, on les subit.

 

CET ARTICLE POURSUIT CET ESSAI, "LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE" : 

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche