Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2022 2 05 /04 /avril /2022 10:11

 

DÉBORDER LE VASE. LE VASE DÉBORDE.

 

Dans la crise générale d’humanité et de l’humanité, dans la crise générale d’accumulation-dévalorisation du capital du capitalisme monopoliste mondialisé, numériquement informationnalisé, globalement financiarisé, antichambre possible d’une société communiste développée, l’invasion de l’Ukraine fait déborder le vase.

Le vase des difficultés croissantes à surmonter pour ne pas aboutir à une catastrophe humanitaire, HUMAINE généralisée.

Il reste peu de chance que la crise économique, sociale et culturelle, son développement et ses effets au quotidien et sur le futur immédiat, démontrent aux humains, tous les humains en dernière instance, pas les seuls pouvoirs institués, mais eux aussi et en première instance, et leurs hommes, que seule une rencontre de ces pouvoirs sous contrôle du monde du travail et des populations, et des négociations de coopérations MONDIALES, éviterons cette catastrophe.

Par-delà les crimes séculaires et ceux d’aujourd’hui et des ressentiments légitimes généralisés.

Il reste peu de chance, mais il en reste, peut-être. À ne pas perdre.

 

Pour/Κασσάνδρα-Ἰφιγένεια. 05/04/2022 10:00:36.

 

CET ARTICLE POURSUIT CET ESSAI, "LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE" : 

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

B
Mercredi 6 avril sur la chaine 5 : La grande librairie , l'invité est André Comte-Sponville ( souvent invité ) . Dans un livre , il dit que l'erreur de Marx c'est d'avoir fondé toute sa critique du capitalisme sur la morale . Lucien Sève le reprend en disant : " C'est vraiment une énormité . Toute la démarche de Marx est tournée à l'opposé d'une critique moralisante de l'économie , mais vers la mise à jour rigoureusement objective des rapports , des processus , des lois de fonctionnement et de développement du capital . Si on ne part pas d'une connaissance objective des choses , on ne peut non plus concevoir objectivement , donc efficacement la manière de les transformer . C'est vraiment le B A - BA de la démarche de Marx "
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche