Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2022 7 10 /04 /avril /2022 00:10

 

Dans ce long chemin qui pourrait nous mener vers une humanisation réussie, et les obstacles qui s’y rencontrent

 

Dans ce long chemin qui pourrait nous mener vers une humanisation réussie, et les obstacles qui s’y rencontrent et aujourd’hui l’obstacle majeur de la guerre économique, financière et militaire qui se déchaine, je ne comprends pas qu’on de puisse pas comprendre que l’obstacle majeur est la loi de l’argent ; et que dans cet obstacle, quel que soit en dernière instance le déclencheur in fine d’un épisode guerrier, c’est pour l'instant de l‘autre côté de l’Atlantique que règne en premier lieu la loi de l’argent et sa domination. Je ne comprends pas, c’est une façon de parler…

La coopération économique mondiale c’est la paix, la paix c’est le développement des ressources humaines, et le progrès de l’humanisation.

J’en viens à cette réflexion :

Religion d’Etat, philosophie d’Etat, pensée d’Etat… 

Dans les tentatives de communisme grossier, leurs crimes réciproques avec et dans un monde capitaliste globalement criminel, et leur échec, et l’impuissance passée et présente des peuples à contrecarrer les crimes et les guerres, il y a eu aussi la volonté d’imposer une philosophie d’Etat comme il y a des religions d’Etat dans le monde, sous diverses formes passées ou présentes.

La longue évolution générationnelle et des forces productives de valeur marchande et d'usage, puis dans un autre mode de production possible, productrices de valeur d'usage « pure », stricto sensu, pouvant nous emmener à un règne de la nécessité et de la liberté en unité organique, devrait passer aussi par l’abolition des classes sociales et de l’Etat au profit d’une administration de la société par tous ; et des lois par tous dans un mouvement libéré de la juridiction officielle d’Etat au profit d’une loi naturelle de haut niveau de conscience et de libre et mouvante organisation dans le mouvement des besoins humains, leur évolution-complexification conjointe à celle des forces productrices.

On ne peut raisonner du futur, dans un rêve (ou un cauchemar) dogmatique et une vision figée dans la réalité du moment,  comme si le futur pouvait être conforme au présent et conforme à notre pensée actuelle.

Aussi, parler pour le présent-présent et encore plus pour et dans le futur, de religion, de philosophie, de pensée d’Etat et d’état de la pensée, est absurde et de toute façon intenable à long et moyen terme. Qui le tente se trompe et en paye les frais.

Ce qui est différent et tenable, et progressiste, c’est une pédagogie de parti et pas d’Etat, ici  et maintenant, dans la société de classe et de conflits, pédagogie choisie, correspondant à des diversités sociales en conflit et ou en concurrence antagonique capital/Travail, et non antagonique –hiérarchie des couches sociales exploitées mais ayant dans l’immédiat des intérêts convergents mais non « identiques »-, à des appartenances et identités  diverses, leur frontières relatives et leur interpénétrations et rapports réciproques.

Cette observation met en contestation le concept et la réalité de parti unique qui ne peut être l’expression de la diversité tant que les classes et fractions classe sont en conflit.

Après, plus de classes et  plus de conflit de classes, plus de partis, et plus d’idéologie dominante, mais un progrès commun de la pensée et toujours les diversités de la multitude d'observateurs, d’observations donc de visions non antagoniques.

C’est pourtant sous une forme voilée que se met en place, ici et maintenant, par l’organisation politique du gouvernement, le vrai celui des firmes multinationales et financières, une sorte de  parti unique avec ses « sous-traitants politiques », auxiliaires, reléguant l’opposition à sa plus petite expression. Comble de l’inversion des intensions et de la réalité.

Mais quand on empêche l’eau de s’écouler, et que le barrage se rempli trop… il craque.

Aujourd’hui, jour de devoir civique, bonjour !

Pierre Assante. 10/04/2022 06:54:21.

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche