Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2022 4 24 /03 /mars /2022 07:16

TOURNANT DE LA GUERRE ÉCONOMICO-MILITAIRE ET CRISE DE CROISSANCE DE L’HUMANITÉ

 

Le tournant de la guerre économico-militaire fait la démonstration des limites et de l’obsolescence de l’organisation humaine en nations issues de la constitution de marchés capitalistes nationaux.

Certes, toute transformation, toute évolution part de l’existant c’est à dire des nations en l’occurrence, mais pas pour les rigidifier, pas pour régresser sur une organisation obsolète.

Il s’agit bien d’un tournant car la guerre économico-militaire, au-delà des dernières guerres mondiales n’est pas une réalité née d’aujourd’hui. Mais elle prend une nouvelle dimension quantitative et qualitative régressive dans le processus de développement qualitatif de l’humanité.

Ce dernier épisode en cours porte un nouveau coup à la nécessaire et vitale coopération mondiale dans le développement de l’économie mondialisée, cours naturel d’un développement-évolution-complexification du processus humain.

L’obsolescence cycle A-M-A’ du capital sur lequel circule la production et l’échange des biens et l’obsolescence de l’organisation nationale de l’humanité sont conjointes. Et cette conjonction n’est pas un hasard, elle correspond à une crise de croissance, croissance nécessaire comme à tout corps vivant, et crise à surmonter et guérir comme toute maladie naturelle de développement d’un corps.

La baisse tendancielle du taux de profit, la suraccumulation-devalorisation du capital est conjointement la crise d’un système de production et d’échange obsolète et celle d’une humanité qui doit s’adapter à sa propre croissance. Cette conjonction, de même, n’est pas un hasard. Il est l’affirmation concrète d’un mouvement, de ses contradictions antagoniques, de son besoin de dépassement dans une transformation qualitative dans laquelle vit le rapport réciproque  entre l’état des forces productives et l’organisation de la société, en dernière instance et en unité. Dans la transformation qualitative il y a l’adaptation de la croissance à une nouvelle qualité de la croissance, une croissance d’une autrre qualité, ce qu’il faut appeler la condensation de la quantité, à l’image de la structuration permanente lors de l’évolution de la constitution de l’organisation du système cérébral, de la naissance au développement et la croissance d’un système de concepts -et ses crises de même-,  de la naissance à la mort.

Il n’y a pas de croissance qualitative sans croissance quantitative et il n’y a pas de croissance quantitative sans croissance qualitative.

L’élargissement du marché unique et de l’OTAN, moment de la mondialisation capitaliste, est payé, nous le payons par cette guerre ; par ure régression sans précèdent de la coopération humaine dans le monde, politique, économique, écologique, ergologique, culturelle.

C’est aussi un tournant dans la régression de la communication entre humains, de ses capacités d’écrire, de parler, de dessiner, de chanter, de peindre et de rechercher, de développer l’observation et la compréhension de la nature, de la société, de l’homme, de leur mouvement et le mouvement de leurs besoins à satisfaire pour procéder à leur satisfaction ; pour transformer le monde en santé. La longue régression de la construction de phrases, des enchaînements dans le développement des idées et de la pensée, outil premier de production et d’échange et propre à notre espèce sur cette terre est une régression de la civilisation et de la conscience de la nature sur elle-même que nous constituons.

L'incapacité de négocier fait partie de la crise de croissance et de la régression phasique du moment.

Cette phase de croissance de l’humanité et de crise de croissance de l’humanité comporte de grands périls pour elle.

La bataille idéologique menée par les communistes économistes français et leur Parti est un élément de fond de tentative de poursuite du processus humain.

Une société a besoin de gouvernement, les hommes ont besoin d’un gouvernement, alors qu’on confond destruction du tissu politique avec liberté individuelle, qu’on les oppose au lieu de les unir en santé et que les carrières personnelles prennent le pas sur les besoins de tous.

L’étape en santé du gouvernement humain passe, ici et maintenant par La SEF, le critère de gestion des entreprises que nous proposons : VA/CMF,  des droits du travail dans les décisions économiques locales et générales, une production monétaire pour les échanges et non pour les profits du capital, des DTS au niveau international, que nous voulons, ce n’est pas seulement des revenus pour tous, c’est produire pour tous et permettre ces revenus, c’est-à-dire l’accès aux biens nécessaires à la vie humaine et son développement en santé.

Ça va ? C’est assez court, c’est assez clair ?

Pierre Assante. 24/03/2022 06:39:38.

Cliquer ci-dessus

 

 

Voir aussi 

 

LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

 

 

 

 

 

et  LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT :

http://pierre-assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche