Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2022 7 27 /03 /mars /2022 08:00

rapport rÉciproque SAIN, en santÉ.

 

La matière contient la pensée. La pensée est un mouvement particulier de la matière mais qui ne peut exister qu’en relation avec toute la matière, l’univers. La vision divine est une intuition mythique et de classe de cette unité qu’elle réduit à la domination histo-éroïque de la classe dominante du moment.

Notre classe dominante se réduit à une "poignée mondiale" des décideurs de l’usage et du mouvement du capital mondialisé, financiarisé, face à la masse des fommes (Femmes-Hommes) producteurs privés de pouvoir du « que, quoi, comment produire », sinon à la marge non-opérationnelle des décisions fondamentales.

 

Idem pour chacun de nous, nous sommes une forme d’organisation de la matière, la vie sociale pensante, un mouvement particulier de la matière dans le mouvement général de la matière, qui ne peut exister sans ce mouvement général, que dans le mouvement particulier d’une entité donnée et le mouvement général.

Tout mouvement de la matière est à la fois autonome et dépendant du mouvement de la matière. Mouvement contradictoire simple et fertile.

 

La priorité  de la volonté divine sur la volonté humaine qui habite les religions fait partie d’un système de concepts rigide unilatéral.

 

Il n’y a pas de hiérarchie dans les mouvements de la matière, il y a leur existence, leur rapport dialectique. Un système de concepts rigide unilatéral est le reflet de la hiérarchie sociale de la société marchande de droit ou pas, une formation philosophique y correspondant.

 

Toute société marchande est de droit et de classe. Qu’il s’agisse du « droit naturel » établi tacitement dans les normes comportementales en mouvement de transformation-évolution-développement-complexification dans l’accumulation de classe « matérielle et morale » en unité et identité antagonique.

Une société de droit telle la nôtre, dite occidentale fait partie de l’évolution de la société de droit. Née dans les conditions de « libre concurrence » relative, c’est-à-dire de rapports de force capital/travail et entre les entités de production elles-mêmes et d’échange capitaliste, relativement local, se heurte à la concentration capitaliste mondialisée dont la concurrence « libre et non faussée » n’est plus qu’un contenant vide, une abstraction abstraite d’une réalité qui n’existe plus.

 

Un contenant vide ne peut rester vide, il se remplit et ce qui le remplit peut être très divers et dépend de façon causale et aléatoire de l’évolution des rapports de force entre firmes multinationales et financières et leurs institutions ( triple rapport réciproque) et celui entre le capital et le travail. Les deux rapports de forces n’en font qu’un.

 

Les réserves d’alternative jouent en faveur d’un contenu nouveau en constitution, en santé ou malade, en fonction  des contradictions simples et-ou antagoniques qui s’y développent, se résolvent ou pas, entretiennent le mouvement ou pas, quel que soit la forme prise par les mouvements ou l’immobilité finale s’il n’y a pas résolution des contradictions antagoniques.

 

Jo Biden, Poutine et Zelinsky, au niveau « supérieur » de la chaine des décisions sont responsables de la guerre actuelle Russie-Ukraine. Biden de celle-ci et d’autres dont il a hérité ou pas, en tant que puissance capitaliste dominante quasi séculaire. Héritages des modes de production, des Empires y compris russe (position de Lénine contre le « Grand-Russisme » et le nationalisme du traité de Versailles) et leurs production et institutions, et des mentalités collectives constituées.

Le rapport de force établi dans le développement de l’entité USA et en sa faveur, et l’affaiblissement de ce rapport de force dans le monde conduit à l’affrontement violent avec la puissance descendante de la Fédération de Russie et les puissance montantes accomplissant des pas vers un nouveau mode de production et d’échange hérité des rapports de domination capitaliste et coloniale intriqués. Affaiblissement lié à la crise générale du système, la suraccumulation-dévalorisation du capital, et son incapacité d'y apporter un remède contraire aux intérêts immédiats des entités capitalistes "féodales" suzeraines et vassales.

 

Une conférence internationale, mais mieux l’ONU, sur un cessez le feu, la protection des civils, sur les accord de Minsk, sur l’OTAN, l'UE... serait souhaitable pour aller vers un compromis Russie-USA-OTAN et au-delà car il existe de nombreuses forces aspirant à la coexistence pacifique dans des intérêts divers, même temporaire, comme tout compromis, la résolution des contradiction antagonique en étant facilité à plis long terme, terme final en santé en ce domaine. Si les intérêts divers conduisent à l’affrontement violent, c’est justement la résultante de l’antagonisme habitant le mode de production. Mais tout compromis favorise la résolution de contradictions antagoniques du système.

 

La question hiérarchique est propre à la société de classe et au droit d’autorité du propriétaire du capital, dans l’entreprise et dans l’Etat local et mondial.

 

Comme l’écrit Paul, et avec un degré inférieur de conviction du christianisme de l’origine du siècle précédant dont il hérite, distingue le rôle de la loi et le rôle de la foi, la foi -la conviction propre de la personne dans la conviction collective- étant l’élément moteur de l'activité humaine selon ses convictions écrites.

Les 5 millénaires de société marchande et leurs 2 millénaires d’affirmation font de la hiérarchie le moteur insensé et aliénant en première instance de l’activité. Par bonheur, l’homme producteur en tient compte en dernière instance, et faute de pouvoir s’en libérer, s‘y soumet dans son action.

 

Dans une société de très haute technologie telle qu’elle se développe dans notre XXIème siècle, il y a contradiction antagonique entre initiative et motivation, formation et non-formation, autonomie et dépendance, alors qu’autonomie et dépendance sont des contradictions non antagonique dans une société libérée de la division de classe du travail, la nécessite ne dépendant plus que d’une division du travail technique, réservée au travail contraint ultra réduit de production réduit à sa plus simple expression dans une société de production automatisé et de création-activité  individuelle en harmonie avec la création-activité collective.

L’anarchie, non celle de la production capitaliste soumise à l’aléatoire du mouvement du taux de profit, mais celle de la disparition des hiérarchies au profit de rapport de coopération de dépendance-autonomie dans le mouvement des nécessités naturelle et sociale en rapports mutuels, peut permettre en rapport avec la dépendance-autonomie de création de productivité, une société des milliers de fois plus saine et puissance en progression exponentielle dans son appropriation de l’univers par l’homme, en santé, en rapport réciproque en santé.

Pierre Assante. 27/03/2022 17:44:48.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche