Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 00:14

Ci-dessous, une déclaration de la SOCIETE INTERNATIONALE D'ERGOLOGIE

reçue par mail le 20 Mars 2022.

 

 

MOTION DE LA SIE

 

 

 

Date 7 Mars 2022

Déclaration de la SIE

 

Ayant pris connaissance de la crise que traverse le Département de philosophie de l’Université d’Aix-Marseille tant dans sa mission d’enseignement que dans sa mission de recherche, la Société internationale d’ergologie (SIE) tient à rappeler que ce Département a été le berceau et a longtemps accueilli dès le début des années 1980 les chercheurs et enseignants-chercheurs regroupés dans l’équipe Analyse pluridisciplinaire des situations de travail qui donnera naissance à un vaste programme d’enseignements et de recherches longtemps unique en France centré sur La démarche ergologique. A ce titre, la SIE ne saurait rester indifférente à la situation du Département de philosophie.

 

En premier lieu, elle condamne fermement les comportements vexatoires de harcèlement et de dénigrement qui affectent nombre de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de doctorants et qui mettent en danger leur santé. Ce type de comportements a maintes fois été condamné par la justice dans les entreprises privées n’a pas sa place dans une Université du pays des Lumières.

 

En second lieu, elle demande tout aussi fermement que les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants qui se réclament de la démarche ergologique puissent effectuer sereinement leurs travaux. Après avoir été maltraitée par diverses autorités universitaires tant au niveau du Département de philosophie qu’à celui de la Faculté ou de la Présidence, la démarche ergologique demeure vivace à l’Université d’Aix-Marseille et doit obtenir les moyens institutionnels, humains et financiers de le rester.

 

Compte-rendu du 7/03/2022, édition finale le 14/03/2022,

 

Signature :

Yves Schwartz, président, pour le bureau de la SIE, réuni le 7 mars 202

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche