LE CAPITAL DOMINANT ECRASE DANS L’ŒUF…
Le capital dominant écrase dans l’œuf toute tentative de dépassement, toute tentative démocratique de transformation qualitative de l’organisation sociale. Tentative démocratique : pléonasme !
L’exemple le plus marquant dans l’histoire relativement récente, celle du « Chili d’Allende ».
Ainsi ne reste comme opposition d’intérêt national capitaliste au capital dominant que les grandes puissances capitalistes nationales dominées, et-ou les ex-nations ou groupes de nations dominées émergentes en voie de développement ouvrant des possibles transformations qualitatives à partir d’un renouveau par rapport aux anciennes nations développées de la sphère dominante, conservatrice.
La stratégie du capital dominant ne laisse se développer que des puissances nationalistes dominées dont elle a besoin pour son marché, sa production et sa financiarisation, son taux de profit
-développement de la domination et domination du nationalisme vont de pair- et ainsi le capitalisme dominant crée les conditions d’aggravation des tensions et des conflits dans le monde.
Action pour la paix et action pour une transformation sociale vont de pair.
Il s’agit là d’une situation historique pouvant constituer une antichambre du communisme.
La contradiction antagonique entre capitalisme dominant et besoin social d’un autre type de développement mondial est porteuse d’une action humaine de transformation sociale de progrès globalisé, dans la diversité des mouvements et des activités de l’homme, des entités humaines et de l’humanité.
28/03/2022 12:01:09.