Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2022 5 18 /03 /mars /2022 14:39

 

Des propositions pour construire un monde de paix et de coopération sur une position qui n'est ni une quelconque complaisance envers Poutine, ni un ralliement à l'union sacrée derrière Macron ou derrière l'OTAN, ni un pacifisme angélique. Elle s'inscrit dans la singularité du projet communiste et de sa visée internationaliste.

 

L’invasion dramatique de l’Ukraine par la Russie change le contexte de notre campagne et la met en difficulté sous trois angles.
L’angoisse que crée une guerre en Europe, suite à une violation du droit international par une puissance nucléaire, et l’intuition que les conséquences peuvent être cataclysmiques pour tous les peuples refoule au rang de préoccupations secondaires le débat sur la transformation sociale, alors même que l’organisation capitaliste du monde du monde, les concurrences acharnées sur le contrôle des ressources, sur la maîtrise de des flux financiers, la captation des profits, les rentes liées à la guerre , le creusement des inégalités font partie des sources de tension internationale. La célèbre phrase de Jaurés est toujours d’actualité : « le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage ».

  1. Il y a besoin d’éclairer les consciences sur les antécédents et les facettes multiples de la situation actuelle , qui n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu, mais a été précédée d’une montée continue des tensions dans cette partie de l’Europe, avec des effets de cliquet.
  2. Des tensions anciennes autour d’enjeux géostratégiques mondiaux
  3. Stopper l’engrenage guerrier.
  4. Le double jeu de Macron
  5. Garder le cap du projet de transformation du monde……

…….SUITE SUR CE LIEN :

https://enavantlemanifeste.fr/2022/03/18/la-guerre-en-ukraine-et-notre-campagne-declaration-den-avant-le-manifeste/

 

 

Voir aussi du blogueur :

LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

B
Dans le dernier N0 d'Economie et Politique page 52 le graphique montre la décomposition de la rentabilité entre taux de marge et efficacité du capital . Sans surprise la période de redressement du taux de marge se fait suite au tournant de la rigueur de Mitterrand en 1983 avec une diminution des effectifs et une hausse d'exploitation des travailleurs . Décidément , il n'y a rien à attendre de la social-démocratie elle renforce la tendance à la suraccumulation du capital . Il faut sortir de la dictature du taux de profit , ce que ne fait pas aussi Mélenchon . Face au rapport Profit sur capital matériel et financier , Fabien Roussel propose avec l'appui des luttes le rapport Valeur ajoutée sur capital matériel et financier . La finalité n'est plus le taux de profit le plus élevé , mais la satisfaction des besoins et la protection de la nature .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche