Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2022 2 15 /03 /mars /2022 05:51

Il y a bien une question d’antagonisme

Diviser les oligarchies en bonne ou mauvaise oligarchie relève d’un espoir illusoire.

 

Il ne peut y avoir de désespoir s’il n’y a pas d’espoir : unité et identité des contraires. Espoir et désespoir constituent un même mouvement.

L’absence de désespoir comme l’absence d’espoir c’est l’indifférence.

L’indifférence qui gagne comme gagne l’absurdité d’un système qui délie le plaisir de l’activité d’avec l’activité.

Celle du travail en premier lieu où du possesseur du capital au salarié, et au sans emploi et sans activité - la sans-activité c'est l'activité négative-, tout l’effort de survivre tient à la possession de l’argent qui le permet.

Des « hauts responsables du système » jusqu’à chaque personne et chaque entité, la cohérence entre enthousiasme et conviction (la foi peut-on dire) et l’effort de survie, se dissout.

L’entité perd progressivement -progression négative-, toute pertinence relative. La pertinence relative se dissout dans ce liquide corrosif qu’on nomme l’argent. Mais pas n’importe quel argent, celui qui circule pour lui-même dans le cycle A-M-A’, son accumulation, sa suraccumulation-dévalorisation, et ne laisse aucun motif -lasse tout motif-, aucune motivation de rompre la violence qu’elle engendre.

Un petit salaire, une petite retraite qui empêche une partie essentielle de la vie qui ne se résume pas à la survie, c’est le témoignage d’une absurdité dans une société dont la productivité industrieuse à laquelle s'oppose la productivité du capital pour lui-même, augmente et pourrait progresser en santé exponentiellement et positivement alors que l’activité humaine de la masse des individus et des peuples se résume à cette survie.

On est loin de la motivation du chercheur qui dans son champ et en coopération avec les autres champs avance dans l’évolution générale de la transformation-complexification du processus de l’humanisation, de la conscience de la nature sur elle-même que constitue toute pensée et toutes action que permet la pensée, pensée-action, mouvement uni organiquement de l’humanisation.

Cette humanisation continue et quantique qu’on voudrait infinie est bien en mal dans ce système d’indifférence gagnant, progressant négativement.

S’il reste une réserve d’alternatives, c’est en dernière instance dans l’expérience et la connaissance des conditions matérielles de l’indifférence, la connaissance de l'organisation sociale dans laquelle cette suraccumulation-devalorisation du capital et son corollaire psychique chez l’individu-social et toute d’espèce humaine ; la connaissance et l’expérience comme outil physique et mental de dépassement de l’antagonisme de classe, dont la classe dominante se restreint à quelques individus décidant de l’usage du capital, si peu nombreux et pourtant sans cesse plus puissants.

Diviser les oligarchies en bonne ou mauvaise oligarchie relève d’un espoir illusoire.

La lutte contre l’indifférence est un sport de combat qui se pratique collectivement et qui s’appelle politique, ce qui n’est pas le contraire en unité de la corruption politique, matérielle et morale.

La négation de la négation de la corruption matérielle et morale c’est la santé sociale dont dépend la santé de l’espèce et de la personne dans l’espèce humaine.

Il y a bien une question d’antagonisme et pas de contradiction simple à dépasser dans une continuité de petits sauts quantiques. Il y a un saut de qualité essentiel à franchir sans lequel, politiquement, économiquement, écologiquement, ergologiquement, culturellement, le processus humain n’a pas de poursuite possible.

La réflexion sur la guerre et les guerres m’a beaucoup aidé et m’aide beaucoup.

La dissolution dépend du rapport de quantité entre le liquide et le sel.

Pierre Assante. 15/03/2022 05:27:25.

 

LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche