Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2022 3 09 /03 /mars /2022 18:27

 

Guerre et paix en Ukraine : ni pacifisme béat, ni union sacrée atlantiste !

PAR ÉVELYNE TERNANT

8 MARS 2022

 

Les vies menacées et les souffrances du peuple ukrainien et du peuple russe exigent une mobilisation internationale de grande ampleur pour un cessez-le-feu, le retrait des troupes russes et des engagements sur une Ukraine indépendante et non alignée, c’est-à-dire hors de l’OTAN et d’une tutelle russe.

 

Les vies menacées et les souffrances du peuple ukrainien et du peuple russe exigent une mobilisation internationale de grande ampleur pour un cessez-le-feu, le retrait des troupes russes et des engagements sur une Ukraine indépendante et non alignée, c’est-à-dire hors de l’OTAN et d’une tutelle russe.
La gravité de la situation présente et l’urgence d’imposer une désescalade guerrière ne sont pas une raison pour oublier le temps long sur lequel s’est formé le terreau propice à l’aventure guerrière et criminelle décidée par Poutine.
Il faut remonter le temps à la réunification de l’Allemagne au cours de l’année 1990 et à la dissolution de l’URSS en 1991, où les conditions posées par Gorbachev ont été foulées aux pieds par les dirigeants occidentaux, dans un objectif d’intégration future de l’Est européen et de la Russie à un ensemble dirigé par les États-Unis. Une application politique de la « fin de l’histoire » théorisée par Francis Fukuyama, c’est-à-dire un monde dans lequel n’apparaîtraient plus de nouveaux modèles d’organisation sociaux, politiques ou économiques autres que le capitalisme associé à des démocraties dites « libérales ».

Le deuxième élément structurel de longue période est la crise systémique du capitalisme mondialisé. La crise de rentabilité du capital aiguise les concurrences intercapitalistes sur les ressources et les débouchés. La guerre économique États Unis-Chine, l’objectif américain de débrancher l’Europe du gaz russe ne sont pas sans liens, bien au contraire, avec la montée calculée des tensions.
Enfin, l’évolution politique en Ukraine, en particulier depuis l’Euromaïdan, a conduit à des affrontements et un climat de guerre civile dans les territoires russophones qui, au de là même du non-respect des accords de Minsk, ont précipité les tentations séparatistes.
Il y a donc derrière cette guerre des enjeux de rapports de force et de réorganisation mondiale considérables, jusqu’au sein de l’Union européenne, où les peuples auraient beaucoup à perdre d’une avancée fédéraliste sous dominium américain. 

 

Table des matières

 

Le texte complet sur ce lien :

https://enavantlemanifeste.fr/2022/03/08/guerre-et-paix-en-ukraine/

 

VOIR du blogueur :

 

LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT. 

CRITÉRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST. 

ÉCRITS  NOVEMBRE 2019 - AOÛT 2020. 138 pages. 115 articles. 550.000 caractères :

http://pierre-assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

 

LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

D
J'ai bien aimé l'article merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche