Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2022 7 06 /03 /mars /2022 10:04

 

 

GUERRE DE TROIE

 

Qui a poussé les cités guerrières  achéennes à attaquer la grande et riche cité commerçante de Troie, gardienne  pour elle-même -et aussi indirectement pour les autres, c’est à dire le commerce mutuel-, du détroit qui permet l’entrée dans la Mer Noire ?

 

L’enlèvement d’Hélène ?

 

La guerre de Troie est-elle la guerre entre Priam et Agamemnon ?

 

Tout en me posant ces questions je relis :

  • Faust de Goethe. Marguerite est séduite par la beauté du diable de Faust et par son argent, ses bijoux
  • Timon d’Athènes  de Shakespeare
  • Cassandre de Christa Wolf. Cassandre est la seule à juger lucidement le pouvoir dans Troie et en perd famille, amis et peuple, et la vie comme esclave de guerre d’Agamemnon.

On peut aller jusqu’à

  • L’Introduction à la critique de l'économie politique : Production, consommation, distribution, échange (Circulation) Karl Marx.

Et-

  • Le CME. Etude sur le capitalisme monopoliste d’Etat sa crise et son issue. Et. Théories sur la suraccumulation et la dévalorisation du capital. Paul Boccara.

Ah ! J’allais oublier : Le Cercle de craie caucasien, Berthold Brecht et Les Sept contre Thèbes, Eschyle

 

Lecture-conseil. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Pierre Assante. 06/03/2022 09:43:53.

 

MISE EN GARDE : Ceci est en aucune façon une comparaison avec des évènements et personnages d’aujourd’hui. L’histoire ne se reproduit jamais de la même façon. Arrêter la guerre, ses douleurs et ses morts, et ses destructions mutuelles, c’est agir immédiatement sur les acteurs de la guerre. La diplomatie est un des facteurs de l’action faute de voir s’effondrer les belligérants et le monde, à bref ou long terme. Négocier, c’est discuter avec son « ennemi ». Avec son ami, on ne négocie pas, on discute et on échange amicalement, mon cher Watson…

Cette réflexion ne règlera rien. Aidera, peut-être, à comprendre ?????? C’est une démarche érasmienne, mais on sait ce qu’elles ont donné, les démarches érasmiennes ….. Elles ont des effets à très longue portée et non immédiats. Et l’immédiat est urgent…

 

 

LE DÉSIR C’EST L’APPÉTIT DE L’ESPRIT. 

CRITÉRES ÉCONOMIQUES. ÉNERGIE. EUROPE. AUTOGESTION-APST. 

ÉCRITS  NOVEMBRE 2019 - AOÛT 2020138 pages. 115 articles. 550.000 caractères :

http://pierre-assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

Partager cet article

commentaires

B
L' ONU ne pèse pas lourd , tout est à revoir . 30 résolutions ont été prises contre le blocus de Cuba par les USA et rien n'y fait . Le droit de véto des grandes puissances ne bloque t il pas tout ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche