Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2022 5 25 /03 /mars /2022 07:21

 

Depuis les années 1970

 

Depuis les années 1970, les crises économiques décennales ont fait progressivement la place à une crise économique de longue durée. L'accumulation du capital et dans la capital global, celui du capital constant (machines et matières premières), a conduit une baisse tendancielle durable du taux de profit et à l'effacement des lois économiques qui la contrecarraient;  et à une crise de suraccumulation-dévalorisation du capital galopante. Elle entraine une aggravation des tensions sur le marché mondial, entre firmes industrielles et financières multinationales, entre oligarchies nationales et internationales et la constitution d'alliances qui, dans la durée de la crise,  se font et se défont dans cette guerre économique et dans laquelle le capital le plus puissant du moment mène la danse (1).

Les économistes communistes français ont analysé ce phénomène depuis de nombreuses années et le suivent avec attention. Ils ont proposé des remèdes pour une sortie de crise et de mode de production et d’échange. L’étape actuelle pour un gouvernement humain en santé passe, ici et maintenant, par La SEF, par le critère de gestion des entreprises que nous proposons : VA/CMF;  par des droits du travail dans les décisions économiques locales et générales, par une production monétaire pour les échanges et non pour les profits du capital, par des DTS au niveau international comme monnaie commune. Ce que nous voulons, ce n’est pas seulement des revenus pour tous, c’est produire pour tous et permettre ces revenus, c’est-à-dire l’accès aux biens nécessaires à la vie humaine et son développement en santé.

Pour plus d’approfondissement de ces questions je vous renvoie à

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/03/le-nouveau-n-d-eco-po-est-paru-on-a-teste-les-programmes.html

 

Pierre Assante. 25/03/2022 07:07:14.

 

(1) Je relis « Etude sur le CME SA CRISE ET SON ISSUE », « la pression monopoliste nouvelle et les antagonisme accrus sur le plan international », Page 257, Paul Boccara, 1973.

Cette tension arrive aujourd'hui à un niveau comparable à celui qui a précipité les intérêts des différentes bourgeoisies européennes les uns contre les autres en 1914,  en période de surchauffe économique. Et au niveau d'un marché devenu mondialisé et financiarisé, en crise de récession relative mais progressive, et en période de dissolution des pouvoirs dits républicains dans les pouvoirs économiques mondiaux : relation directe entre crise économique et crise politique;  éparpillements-éclatement-parcellisation des pouvoirs économiques et politiques locaux, à l'image la parcellisation-concentration de l'organisation de la division du travail; et concentration mondiale des pouvoirs économiques capitalistes qui dominent l'organisation mondiale du travail, la démocratie économique libérale qui rejette l'intervention populaire de gestion, de choix et de moyens, aggrave les conditions d'achat-vente de la force de travail de l'homme producteur au propriétaire du capital et l'aliénation humaine qu'elle contient.

 

Articles Récents

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche