Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2022 2 29 /03 /mars /2022 06:53

 

ArrÊtons les mortelles conneries

 

L’urgence c’est de rétablir tous les échanges, et de développer les échanges intelligents.

C’est la condition de la paix.

Le cessez le feu sur la base du rétablissement des relations, sur la base de négociations, et du rétablissement des échanges, c’est la condition de la paix et pas le contraire. Il ne peut plus y avoir de « traité de Versailles » dans un monde mondialisé.

Rétablir les échanges concerne à terme toutes les sanctions du Capital dans le monde, des USA contre le monde, de celle contre Cuba depuis 70 ans en passant par l’Iran et par le droit d’extraterritorialité du Dollar (contre les banques ou les entreprises « françaises » entre autre et par exemple), et en arrivant à celle contre la Chine et la Russie.

C’est la condition de la paix.

Toutes les pénuries issues des restrictions des échanges, ce sont les populations qui vont les payer drastiquement et les payent déjà depuis longtemps, financièrement, moralement. Les reculs qu’elles vont entrainer et entrainent déjà depuis des décennies sont un handicap majeur dans le règlement des crises, de la crise climatique en passant par la crise énergétique et sanitaire et alimentaire.

La guerre du taux de profit pèse sur la recherche fondamentale, la recherche appliquée, sur les solutions à apporter aux crises et sur le travail producteur des biens nécessaires à l’humanité. Elle pèse sur les raisons de vivre de la personne et des entités humaines, elles détruisent la santé du mouvement de l’humanité, sur les progrès nécessaires à sa survie.

Il faut rendre ou plutôt donner à l’ONU un rôle international dans le règlement des conflits, aujourd’hui  celui du Donbass, et contre l’élargissement de l’OTAN à l’Ukraine et partout.

C'EST. LA. CONDITION. DE. LA. PAIX.
Quel que soit le vainqueur de cette guerre, il n’y aura pas de vainqueur, mais un appauvrissement de l’humanité toute entière.

Le développement sain, nécessaire et indispensable à la vie humaine, dans une humanité mondialisée, ce qui est le mouvement naturel du développement humain, tient à la coopération entre les hommes, les entités humaines constituées, en passant par les vieilles nations dont les frontières n’ont plus que le rôle d’empêcheuses de l’ échange, au lieu d’aider l’échange et les développements communs et particuliers, techniques, culturels, matériels et moraux.

L’humanité et les nations ont besoin de gouvernement démocratique et non d’un gouvernement des firmes multinationale dont la loi majeure imposée, suppléant toutes les autres, est celle du taux de profit qui détruit le travail et la paix.

Ces quelques mots ne peuvent constituer un programme général, mais un sens à la vie humaine, un sens pratique et un sens moral.

ITER ou la station spatiale internationale donnent une idée de ce que pourrait être une coopération humaine généralisée. Au lieu de cela elles sont menacées dans leurs fondements comme sont menacés tous les échanges sources de vie.

Les économistes communistes français ont analysé ce phénomène depuis de nombreuses années et le suivent avec attention. Ils ont proposé des remèdes pour une sortie de crise et de mode de production et d’échange. L’étape actuelle pour un gouvernement humain en santé passe, ici et maintenant, par La SEF, par le critère de gestion des entreprises que nous proposons : VA/CMF;  par des droits du travail dans les décisions économiques locales et générales, par une production monétaire pour les échanges et non pour les profits du capital, par des DTS au niveau international comme monnaie commune. Ce que nous voulons, ce n’est pas seulement des revenus pour tous, c’est produire pour tous et permettre ces revenus, c’est-à-dire l’accès aux biens nécessaires à la vie humaine et son développement en santé. Pour plus de détails lire la revue « Economie et Politique ».

Voilà les grandes lignes d’un programme émancipateur de toutes les aliénations que l’argent fait peser sur les hommes.

ET Arrêtons les mortelles conneries.

Pierre Assante. 29/03/2022 06:27:05.

 

CET ARTICLE POURSUIT CET ESSAI, "LA CRITIQUE DE LA CRITIQUE CRITIQUE" : 

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/la-critique-de-la-critique-critique-et-les-entites-abstraites-qui-habitent-notre-cerveau.html

Partager cet article

commentaires

B
Il faut dissoudre l'OTAN et donner plus de poids à l'ONU . C'est elle qui doit résoudre les problèmes par la voie pacifique et diplomatique .
Répondre
P
Merci.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche