Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2022 2 15 /02 /février /2022 07:25

Pour rassembler les protestations, en finir avec les robinsonnades, construire ensemble

 

Une chose c’est protester autre chose c’est gouverner. Pas par un gouvernement autoritaire et personnel, mais par une organisation rationnelle et créatrice d’un pouvoir du peuple.

 

Quelques réflexions pour illustrer, parmi la multitude des questions auxquelles le peuple peut s’attaquer :

 

Le Km zéro peut rapprocher producteur et consommateur qui sont le même, dans leurs intérêts communs matériels et moraux. Mais l’usage des produits que nous utilisons et consommons montre aussi que de nombreux produits ne peuvent découler que d’une coopération mondiale. Si l’on passe en revue les produits que nous consommons, la chose est évidente.

 

Les produits que nous consommons dans tous les domaines, y compris la santé par exemple, du médicament à l’IRM en passant  par l’organisation de l’hôpital ou de la médecine de ville, correspondent-ils à la meilleure organisation humaine de la santé ?  Bien sûr que non. Il s’agit de mettre en œuvre une révolution des techniques, des objectifs et des moyens, et de l'organisation humaine de la santé par elle-même, avec des moyens centralisés, des moyens décentralisés et l’autonomie-autogestion du travailleur de la santé dans l’organisation rationnelle de la santé.

 

Lorsqu’il a fallu réorganiser brutalement les hôpitaux dans l’assaut de la pandémie, tous les personnels ont fait preuve de cette capacité d’autonomie personnelle-autogestion dans l’organisation générale d’un hôpital, et à l’encontre des méthodes autoritaires qu’ils subissent.

 

La vaccination, par exemple est-elle le remède à tout pour combattre une épidémie ou une malade tout court. Bien sûr que non. L’autogestion dans l’organisation rationnelle créatrice inventive et globale touche aussi à un  développement de nouvelles conceptions de la médecine et de la santé.

Mais la vaccination du COVID 19, utilisée comme moyens global a-t-elle sauvé des vies et fait avancer la science médicale ? Oui.

Et si l’on est contre les mesures autoritaires des états d’urgences dans une situation qui n’en demande pas, devons-nous être pour la suppression des pass obligatoire ? Oui. Et on y arrivera !

 

On pourrait aller à l’infini dans des exemples dans tous les domaines de l’activité humaine. En soulignant toutefois l’urgence de la question de l’énergie et de la question climatique qui sont liées, et l’urgence d’en finir avec les "robinsonnades énergétiques" et avec toutes les robinsonnades, qui n’aident en rien à la solution, mais au contraire divisent les protestations et les efforts de construction d’un monde nouveau en santé physique et morale.

 

La question d’un pouvoir du peuple se heurte à la confiscation du pouvoir sur l’argent par ce qui reste une classe dominante, plus que jamais, dont les moyens d’accumulation des moyens est la concentration capitaliste mondiale dans les firmes multinationales et les banques et institutions financières.

 

Pour cela afin de ne pas répéter encore, je renvoie à la revue « Economie et Politique » (1) et aux économistes communistes.

Et à l’ergologie progressiste et les concepts ergologiques et leur système de concepts en évolution qui ne trouvera à s’appliquer concrètement que dans une révolution globale de la production et de l’échange à partir des besoins humains en évolution-complexification et non dans l’accumulation A-M-A’ et la suraccumulation-dévalorisation du capital au cœur de la crise systémique dont la tendance est au blocage du  mouvement de la société humaine.

 

Aujourd’hui, ce n’est pas de la question d’une révolution d’Octobre  dont il est question ! La question de la transformation et de l’usage des produits et de leur production, et la question du pouvoir vont de pair, doivent avancer ensemble, en unité, dans une transformation progressive, continue et en sauts progressifs de qualité. C’est l’histoire-métaphore de l’eau qui devient vapeur soit en bouillant brutalement soit en s’évaporant rapidement mais sans bouillir. Il en va de la vie de l’humanité : elle doit sortir de son adolescence et rejoindre un âge adulte : la conscience de son état sur elle-même. Jeune mais adulte pour avoir de l’audace et des repères nécessaire à un mouvement dans la plus grande sécurité possible. Sagesse et audace mêlées.

 

Pierre Assante. 15/02/2022 06:55:41.

 

(1) https://www.economie-et-politique.org/

 

 

voir aussi : ÉCRITS MAI 2021-FEVRIER 2022 :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/ecrits-mai-2021-janvier-2022.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche