Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2022 7 27 /02 /février /2022 07:54

 

Le « nouveau » talon de fer et LA CONNAISSANCE ET L’EXPERIENCE DU MONDE

 

Que Poutine soit le représentant autoritaire et dangereux d’un régime de gouvernement capitaliste oligarchique n’empêche que ce pays subit depuis des décennies (et même avant dans son ancien système) l’encerclement économique et militaire par G7, OTAN etc. ; encerclement par l’ultra-libéralisme mondialisé et sa guerre de marché.

Certes les décisions guerrières de Poutine menacent le monde d’une extrême déflagration. Mais la déflagration n’est pas de son seul fait, il est aussi celui de ses adversaires tout aussi fous ; fous de profit et de crise de survie de leur système dans la crise mortelle de suraccumulation-dévalorisation du capital.

Si " l'adversaire" voulait vraiment la paix, il suffisait qu’il cesse cet encerclement (celui par l'OTAN par exemple), mais c’est tout à fait contraire à sa visée de conquête générale des marchés (1).

Les mesures militaires « occidentales » sont tout aussi dangereuses.

Mais plus dangereuses sont  les mesures économiques et financières : elle aboutiront à un affaiblissement de part et d’autre des forces productives liées entre elles et indissolubles sous peine de destruction commune, et donc des productions de richesses. Cela équivaut à un gel de capital, un retrait de capital soulageant palliativement la crise de suraccumulation-devalorisation.

Mais l’état des forces productives, au niveau du développement actuel mondialisé, numérisé, en voie d’automatisation généralisée limitée par le système lui-même et sa crise, cet état ne peut supporter un tel affaiblissement sous peine d’un recul drastique menant à un effondrement subit.

Le communiqué du PCF ne fait pas assez mention de cette réalité.

Certes la belle campagne de Fabien Roussel et des militants se trouve en face d’une opinion désarmée sur cette question, d’une idéologie libérale massive à surmonter.

Mais l’avancée matérielle du capital dans le maintien de ses rouages objectifs et subjectifs reste un talon de fer qui écrase le monde. Un talon de fer qui se tire lui-même des balles dans les pieds. Une part des milieux d'affaire eux-mêmes peut en prendre conscience... Peut-être...

Nous ne maîtrisons pas encore assez la connaissance et l’expérience du monde, de son système, des lois de son système et de l’imagination d’un processus pour en sortir afin de poursuivre le processus de l’humanité ; processus qui est extrêmement menacé, comme peu de fois dans son parcours millénaire et millionnaire en années.

Nous avons affaire à de dangereux frères ennemis de part et d’autre de « l’Atlantique ».

Le programme de Fabien Roussel, dans sa présentation par Frédéric Boccara, Hélène Cogezet et Denis Durand sur Arts Mada (2) , par exemple, reste une de nos meilleures armes immédiate de combat pacifique. L’intelligence du travail est la force principale de cette arme pacifique.

Tout affaiblissement économique généralisé équivaut à entraîner une croissance de l’état de guerre.

Pierre Assante. 27/02/2022 07:28:00.

(1) Ici,  proposition d'ajout d'un ami : "de fuite en-avant face à la crise (politique et de suraccumulation)". 27/02/2022 20:38:24.

(2) Lien du blogueur sur l'emission d'ARTS MADA : http://pierre-assante.over-blog.com/2022/02/la-presentation-du-programme-de-fabien-roussel-avec-frederic-boccara-helene-cogezet-et-denis-durand.html

5 recueil du blogueur :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/02/4-recueil-2019-2021-avec-leurs-liens-sans-2034.mde-de-production-et-mode-de-pensee.l-humanite-entre-dans-son-adolescence.le-desir-c

Partager cet article

commentaires

B
Casser , détruire pour pouvoir accumuler à nouveau du capital . Mais il y a des morts , pendant que certains " s'engraissent " dans les ventes d'armes et les affaires . " Le capitalisme porte en lui la guerre , comme la nuée porte l'orage " J. Jaurès .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche