Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2022 1 14 /02 /février /2022 08:13
Un débat des années 1960.....

 

 

Gloses marginales au programme du Parti Ouvrier allemand. Karl Marx. 1875.

 

Un programme a été rédigé et adopté lors de l'unification des partis ouvriers, alors sociaux-démocrates, allemands, en 1875, à Gotha. Karl Marx a adressé à plusieurs des responsables et amis de ces partis une critique du programme, publié plusieurs années après.

Le débat d'alors n'a pas perdu de son actualité. (voir lettre du RAPSE N° 169 du 13 février 2022 sur les programmes actuels et leur comparaison) 

 

EXTRAIT DU PROGRAMME DE GOTHA :

 

……PREMIÈRE PARTIE DU PARAGRAPHE : «Le travail est la source de toute richesse et de toute culture. »

 

"Réponse" de Marx :

 

 « …Le travail n'est pas la source de toute richesse. La nature est tout autant la source des valeurs d'usage (qui sont bien, tout de même, la richesse réelle !) que le travail, qui n'est lui-même que l'expression d'une force naturelle, la force de travail de l'homme. Cette phrase rebattue se trouve dans tous les abécédaires, et elle n'est vraie qu'à condition de sous-entendre que le travail est antérieur, avec tous les objets et procédés qui l'accompagnent. Mais un programme socialiste ne saurait permettre à cette phraséologie bourgeoise de passer sous silence les conditions qui, seules, peuvent lui donner un sens. Et ce n'est qu'autant que l'homme, dès l'abord, agit en propriétaire à l'égard de la nature, cette source première de tous les moyens et matériaux de travail, ce n'est que s'il la traite comme un objet lui appartenant que son travail devient la source des valeurs d'usage, partant de la richesse. Les bourgeois ont d'excellentes raisons pour attribuer au travail cette surnaturelle puissance de création : car, du fait que le travail est dans la dépendance de la nature, il s'ensuit que l'homme qui ne possède rien d'autre que sa force de travail sera forcément, en tout état de société et de civilisation, l'esclave d'autres hommes qui se seront érigés en détenteurs des conditions objectives du travail. Il ne peut travailler, et vivre par conséquent, qu'avec la permission de ces derniers... »

Mais laissons la proposition telle qu'elle est, ou plutôt telle qu'elle boite. Quelle conclusion en devrait-on attendre ? Evidemment celle-ci :

 « Puisque le travail est la source de toute richesse, nul dans la société ne peut s'approprier des richesses qui ne soient un produit du travail. Si donc quelqu'un ne travaille pas lui-même, il vit du travail d'autrui et, même sa culture, il la tire du travail d'autrui. »

Au lieu de cela, à la première proposition, on en ajoute une seconde par le moyen du mot-cheville : « et comme » pour tirer de la seconde, et non de l'autre, la conséquence finale… »…….

 

Le document  complet et lettres d'accompagnement :

 

Avant-propos de F. Engels

Lettre d'accompagnement à W. Bracke

Gloses marginales au programme du Parti Ouvrier allemand
I° partie
II° partie
III° partie
IV° partie


Documents relatifs au programme de Gotha

Les programmes de la social-démocratie allemande

 

Extrait de la correspondance de K. Marx

 

Lettre à L. Kugelmann

23 fev. 1865

 

Extrait de la correspondance de F. Engels

 

Lettre à A. Bebel

18 mars 1875

Lettre à W. Bracke

11 octobre 1875

Lettre à A. Bebel

12 octobre 1875

Lettre à K. Kautsky

7 janvier 1891

Lettre à K. Kautsky

15 janvier 1891

Lettre à K. Kautsky

5 février 1891

Lettre à K. Kautsky

11 février 1891

Lettre à F.-A. Sorge

11 février 1891

Lettre à K. Kautsky

23 février 1891

Lettre à F.-A. Sorge

4 mars 1891

Lettre à A. Bebel (extraits)

1° mai 1891

 

Le débat d'alors n'a pas perdu de son actualité. (voir lettre du RAPSE sur les programme actuels et leur comparaison :

https://www.economie-et-politique.org/2022/02/13/la-lettre-du-rapse-n-168-2/

 

ÉCRITS MAI 2021-FEVRIER 2022 :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/01/ecrits-mai-2021-janvier-2022.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche